Vie de famille
5 astuces pour alléger la routine familiale à la rentrée scolaire
Parfois trépidante, d’autres fois assourdissante, la rentrée scolaire marque le retour de la routine pour les familles. Entre les horaires à concilier, les lunchs à planifier et les activités à gérer, le stress peut rapidement prendre le dessus.
Toutefois, le tourbillon de la rentrée n’est pas un passage obligé. Il faut se rappeler que cette période de transition est une occasion pour insuffler une nouvelle dynamique à la routine familiale.
Telle une bouffée d’air frais, IGA vole au secours des parents avec son programme Économie familiale afin de les aider à gagner du temps et de l’argent, en plus d’alléger la charge mentale.
Au menu, on retrouve, entre autres, des valeurs sûres, des articles qui se retrouvent dans presque tous les frigos du Québec comme le lait, les œufs, la farine. Ils sont en rabais pour une plus longue durée que la circulaire habituelle. Il y a également des idées de recettes qui contiennent des articles en rabais, incluant des repas à moins de 5$ par portion.
Pour faciliter le retour à la routine, voici 5 trucs pour une rentrée scolaire réussie:
1. Proclamer un artiste du calendrier
La conciliation des horaires de toute la famille peut rapidement devenir un casse-tête. C’est vrai, il faut jongler entre les obligations professionnelles des parents, les activités parascolaires et les rendez-vous incontournables.
À tour de rôle, confiez à un membre de la famille le rôle d’artiste du mois. Cette personne sera responsable de rappeler les rendez-vous et les activités de tout un chacun, mais aussi d’y ajouter sa touche créative, en agrémentant le calendrier de couleurs et de motifs.
2. Désigner un sous-chef des lunchs
Qu’on le veuille ou non, la préparation des lunchs est une tâche récurrente. Cette année, prévoyez le coup en nommant un sous-chef qui sera responsable de sélectionner les repas de la semaine en utilisant l'outil de planification Mon Ricardo qui propose une foule d’idées de recettes, selon les offres de la circulaire de la semaine. L’outil de planification TADA! d’IGA est une autre solution de rechange tout aussi efficace pour trouver vos repas de la semaine.
3. Préparer des collations en amont
Pour avoir des collations presque toujours sous la main, la planification est la clé afin de sauver du temps dans les moments plus occupés. Par exemple, vous pourriez congeler des raisins pour avoir une collation glacée à portée de main, en plus d’éviter de les perdre et de les gaspiller.
Pour sustenter l’appétit des enfants avant le souper, gardez tout près des fruits et des légumes déjà coupés, et si vous souhaitez faire changement des collations traditionnelles, vous pourriez faire griller au four des pointes de pita badigeonnées d’huile pour avoir des chips maison express. Rapide à faire et délicieux !
4. Instaurer la pause créative
Puisque l’exécution des leçons et des devoirs est un passage obligatoire, pourquoi ne pas y insuffler une touche de légèreté?
Une fois l'heure venue, toute la famille est invitée à prendre une pause de ses occupations pour faire une activité qui lui fait plaisir. Durant quelques minutes, c’est le moment de lâcher son fou, soit en coloriant, en dansant ou en chantant à tue-tête: tout est permis (ou presque)!
5. Organiser une grande célébration de la rentrée
Les enfants aussi peuvent se sentir dépassés par la rentrée scolaire: les retrouvailles avec leurs camarades de classe, la gestion de leurs apprentissages et l’adaptation que demande un nouvel environnement.
Pour que les enfants associent la rentrée à une période de réjouissance, prenez l’habitude d’organiser une fête au terme de la première semaine.
Cette fois-ci, pas question de passer des heures derrière le fourneau. C’est l’heure de mettre en pratique le «lâcher-prise»: essayez plutôt C’est prêt!, une sélection de repas déjà préparés et savoureux qu’on retrouve chez IGA.
Grâce au programme Économie familiale d’IGA, la rentrée scolaire devient un jeu d’enfants! Vous y trouverez d’autres trucs simples et astucieux qui vous permettront de vous concentrer sur l’essentiel: les moments heureux en famille.