Loisirs et jeux
Voyager avec bébé: les vaccins nécessaires
Cliquez sur la flèche pour voir le calendrier régulier de vaccination
Avant le départ
On commence par regarder le carnet de vaccination de notre enfant. A-t-il reçu tous ses vaccins de routine (diphtérie, polio, rougeole, etc., des maladies qui existent encore ici, mais plus encore dans les pays défavorisés)?
Au moins six semaines avant notre départ, on se rend dans une clinique spécialisée afin de vérifier si notre enfant aura besoin d'autres vaccins selon le pays où on se rend. «En général, à partir de 1 an, la plupart des enfants répondent bien aux vaccins, y compris celui de l'hépatite A», note le docteur Ward.
En voyage
Il y a trois choses auxquelles on doit faire attention pour éviter les risques que bébé ne tombe malade: l'eau, les aliments (en boîte et même bouillis) et les piqûres de moustiques.
Pour l'eau, on la choisit toujours embouteillée. Quant aux aliments que l'on donne à bébé, si ce dernier est encore au stade des petits pots, on peut toujours lui en apporter quelques-uns, ou alors en acheter sur place, si on en trouve. Sinon, on peut lui en préparer soi-même avec de l'eau embouteillée bouillie. Il est passé au stade des aliments solides? On veille à peler soi-même fruits et légumes, et on évite les aliments qui ont probablement été lavés à l'eau courante. «Pour ce qui est du buffet, dans un pays "à risque", il vaudrait mieux éviter les crudités, les salades vertes, les fruits coupés et les salades de fruits», suggère la nutritionniste Isabelle Émond. On note toutefois qu'un buffet dont les aliments sont maintenus à la bonne température devrait être plus sécuritaire: c'est-à-dire les aliments froids placés dans des contenants sur de la glace et les aliments chauds dans des réchauds. On évite toutefois les préparations de type «mets en sauce». «Le fait de prendre des aliments simples comme le poulet rôti, le bœuf rôti ou le poisson, tous bien cuits, peut également diminuer les risques», ajoute la nutritionniste.
Si malgré tout notre enfant tombe malade ou s'il n'a tout simplement pas l'air dans son assiette, on n'hésite pas à recourir aux services de santé du coin. «Il est possible de trouver des soins presque partout, explique le chercheur. On n'a qu'à appeler son ambassade, on pourra y obtenir de bonnes références.»
Pour certains voyages, d'autres vaccins devront être administrés pour contrer des maladies comme la typhoïde, que l'on attrape par une bactérie dans la nourriture; la méningite à méningocoque, qui se transporte par le nez et la gorge; ainsi que l'encéphalite japonaise, le paludisme et la fièvre jaune, toutes trois transmises par les moustiques.
Retour au dossier Vacances en famille
Voici, par régions, les recommandations de vaccination du docteur Ward:
Afrique
Certaines zones sont à risque pour la fièvre jaune, d'autres pour le méningocoque; il importe de bien se renseigner sur la région visitée, surtout si on fait un long séjour. Dans les régions où la malaria est endémique, les enfants doivent aussi être protégés par des moustiquaires en tout temps et prendre des médicaments de prévention contre le paludisme (malaria).
Europe
L'Europe de l'Est et les régions de la Russie comme le Caucase sont à risques pour l'hépatite A. Il faut également s'assurer que l'enfant est vacciné contre la rougeole, comme pour partout ailleurs dans le monde. Les épidémies de rougeole peuvent se déclarer n'importe où. Il y en a eu en Bulgarie, en Irlande et en Grèce au cours des 12 derniers mois.
Amérique centrale et Amérique du Sud
En plus du vaccin contre l'hépatite A, les enfants doivent être protégés par le vaccin contre la fièvre jaune et, dans certaines régions du Sud, prendre des médicaments pour prévenir le paludisme (malaria). Des foyers de typhoïde s'y retrouvent aussi un peu partout, mais surtout dans les régions pauvres et humides, comme en Bolivie et au Brésil.
Asie
Particulièrement en Asie du Sud-Est, les enfants doivent être protégés par des moustiquaires et des médicaments de prévention contre le paludisme (malaria). Dans ces régions, le vaccin contre l'encéphalite japonaise est aussi recommandé, mais comme il est très dispendieux et nécessite plusieurs doses, il est préférable de le prendre seulement si on voyage plus de trente jours. Il ne faut pas oublier également le vaccin pour prévenir l'hépatite A.
Inde, Pakistan et Bangladesh
Des foyers de typhoïde se retrouvent un peu partout, et la fièvre japonaise sévit aussi dans ces pays. Les enfants doivent également être protégés par des moustiquaires, en plus de prendre des médicaments de prévention contre le paludisme (malaria) et de recevoir le vaccin contre l'hépatite A.
Indonésie
Les enfants doivent être protégés par des moustiquaires et des médicaments de prévention contre le paludisme (malaria). On suggère aussi le vaccin contre la typhoïde et également, comme partout, celui contre l'hépatite A.
Retour au dossier Vacances en famille
Pour en savoir plus
- Guide d'intervention santé-voyage, de l'Institut national de santé publique du Québec
- Santé Canada
- Guide santé à l'intention des voyageurs canadiens, de l'Agence de la santé publique du Canada