Loisirs et jeux
Relâche: 10 idées pour s'amuser (sans se fatiguer!)
Photographe : Stocksy
Un horaire surchargé, des sorties dans des lieux bondés, des dépenses qui s’accumulent... Et si l’on relâchait la pression cette année? Réflexion pour une semaine qui repose les petits comme les grands.
On a envie de s’offrir une petite excursion ou une visite au musée? C’est parfait. On veut rester à la maison et ne rien faire? C’est parfait aussi. «Jouer aux bonshommes avec mes enfants m’ennuie profondément, rigole Odile Archambault, auteure de Maman a un plan.
Pour de belles vacances, chacun doit y trouver son compte. Si l’on s’oblige à faire le volcan scientifique, alors qu’on a zéro envie ou énergie, l’activité va juste devenir une tâche de plus dans notre journée. Je crois que les parents veulent s’amuser en même temps que les enfants.»
1. LAVER, LAVER
L’heure du bain est une corvée? Ça ne sera plus le cas grâce à cette pâte à modeler savonneuse à fabriquer avec les minis! Dans un bol, on mélange une tasse de fécule de maïs, environ une tasse de savon en gel pour le corps, une cuillère à soupe d’huile végétale et quelques gouttes d’huiles essentielles. On sépare ensuite la pâte en 3 ou 4, et on ajoute 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire de couleurs différentes. Puis, on pétrit bien. Plaisir assuré!
2. PAS DE PUCES, PAS DE PUNAISES
Envie de bricoler? On fabrique des capteurs de rêves. On forme deux cercles avec du fil de métal, un petit et un grand. On les entoure de rubans, et on crée des formes avec des cure-pipes tout en faisant tenir le petit cercle à l’intérieur du grand. On ajoute quelques plumes et hop, fini les cauchemars!
3. LA CHASSE EST OUVERTE
On demande aux enfants de dessiner la maison vue d’en haut. Pendant ce temps, on cache une paire de chaussettes dans le frigo, une orange dans le panier à lessive, une figurine entre deux livres de la bibliothèque... On utilise ensuite leur plan pour marquer d’un X les endroits où se trouvent nos surprises.
4. À LA LOUPE
Les fans de lecture seront ravis par une visite à la bibliothèque. La famille compte des amateurs de bandes dessinées? Tous armés d’une loupe, on s’installe sur le tapis du salon pour débusquer de petits détails inédits dans les illustrations de notre livre chouchou.
5. SILENCE, ON TOURNE!
Avec les téléphones intelligents et les applications de montage, réaliser un court métrage n’a jamais été aussi facile. On invente un scénario, on distribue les rôles et on costume les acteurs. Enfin, en bonne réalisatrice, on filme leur prouesse. Et action!
6. ET QUE ÇA SAUTE!
Toute la famille a la permission spéciale de sauter sur le grand lit pendant 10 minutes, top chrono. Après tout, une fois n’est pas coutume. Puis, chacun reprendra ses occupations plus calmement après avoir lâché son fou. Chatouilles et fous rires garantis.
7. SENS DESSUS DESSOUS
Qui a dit que le déjeuner était réservé au matin? On prépare des céréales, des œufs et des toasts à la confiture pour le souper. Autre variante: on mange le repas à l’envers — le dessert d’abord, le plat principal ensuite. Si nos héritiers sont plus vieux, on les laisse prendre le contrôle de la cuisine et on se laisse surprendre...
8. SAFARI-PHOTO
Notre enfant est amoureux fou de notre téléphone? On fait d’une pierre, deux coups en lui organisant un safari-photo. On dresse une liste de choses incongrues à photographier — un insecte, un dessous de meuble, un extraterrestre, une goutte d’eau... On lui prête notre précieux appareil, et c’est parti!
9. PYJAMA VIP
On invite un ou deux amis à la maison pour un party pyjama en plein jour. On met de la musique, on prépare des babyccinos et on laisse les minis s’amuser ensemble. «Ça ne demande aucune organisation supplémentaire, mais les enfants ont l’impression de faire un gros party», assure Odile Archambault.
10. CAMPING IMPROVISÉ
Nostalgique de la belle saison? On monte la tente dans le salon! Au menu, hot-dogs et guimauves, à déguster sur une nappe, à côté du campement. On passe la soirée à se raconter des histoires avec nos lampes frontales pour seule lumière et on permet aux enfants
de dormir dans la tente.