Auteur : Coup de Pouce
Le jeune Alex joue au hockey dans la ruelle, avec son chien Touli, avec la boîte de céréales et même dans ses rêves. Son seul problème? Il n’a pas d’équipement, même pas de patins. Hors de prix, lui disent ses parents. Mais avec son imagination, Alex saura tirer son épingle du jeu. Une série pour petits lecteurs débutants. De 6 à 8 ans. Alex et le petit joueur de hockey, Coll. À pas de loup, niveau 3, de Gilles Tibo, illustrations de Philippe Germain, Dominique et compagnie, 2013, 32 p. 6,95$.
Depuis son retour du Temple de la renommée, Julien est devenu le meilleur marqueur de son équipe. Convaincu qu’il doit son succès à la magie de la coupe Stanley, il met tout en œuvre pour aller la toucher une seconde fois et réaliser un autre vœu: devenir un joueur professionnel. Son aventure lui fera découvrir un secret que lui seul peut comprendre. De 6 à 8 ans. La coupe Stanley décodée, de Marc Couture, Éditions du Phoenix, 2015, 72 p. 8,95$.
Écrite en collaboration avec le journaliste Réjean Tremblay, cette série met en scène les aventures d’enfance et d’adolescence de Pierre et Suzie Lambert. Entré à l’école secondaire, Pierre est inscrit au programme Études et sport, et joue pour les Estacades de Trois-Rivières (pee-wee AAA), quand l’occasion de remplacer un joueur bantam se présente. Sera-t-il l’heureux élu? De 8 à 12 ans. Lance et compte, les débuts, t. 12: Un contre un, d’Hélène Gagnon, en collaboration avec Réjean Tremblay, illustrations de Martin Roy, Éditions Petit Homme, 2015, 149 p. 9,95$.
Le grand-père de Zack et de Nathan leur offre sa collection de cartes de hockey. Après une visite au Temple de la renommée et au Forum de Montréal, ils font la connaissance des fantômes du Forum: Vézina, Malone, Blake, Morenz, Plante, Harvey... Un roman rempli d’aventures et de rebondissements qui permet aux jeunes d’élargir leurs connaissances sur leur sport favori. De 9 à 12 ans. Bienvenue à Rocketville, t. 3 : Le remarquable héritage, de Danielle Boulianne, Éditions du Phoenix, 2011, 190 p. 9,95$.
En signant un contrat avec les Kings de Los Angeles, Félix Riopel, 19 ans, est enfin aux portes de la Ligue nationale. Auparavant, il a été capitaine de l’Océanic de Rimouski, dans la Ligue de hockey junior majeur, et a participé au championnat du monde junior en Russie, où il a fait la rencontre d’une jolie Russe. Dernier tome de la série populaire C’est la faute à... Patrick Roy, Carey Price, Mario Lemieux et autres. 13 ans et plus. C’est la faute à Félix Riopel, t. 5, de Luc Gélinas, Éditions Hurtubise, 2014, 264 p. 12,95$. À lire aussi: 5 jeux de société pour toute la famille
Galerie photos
Hockey: 5 romans jeunesse
Alex et le petit joueur de hockey
Hockey: 5 romans jeunesse
La coupe Stanley décodée
Hockey: 5 romans jeunesse
Lance et compte, les débuts, tome 12
Hockey: 5 romans jeunesse
Bienvenue à Rocketville, tome 3
Hockey: 5 romans jeunesse
C’est la faute à Félix Riopel, tome 5
À lire aussi: 5 bandes dessinées pour les 6 à 12 ans