Loisirs et jeux
Canneberge en fête: une activité pour la famille
À Saint-Louis-de-Blandford, dans la région touristique du Centre-du-Québec, à 20 minutes de Victoriaville, le Centre d'interprétation de la canneberge nous invite à découvrir la culture de ce petit fruit méconnu et bien de chez nous.
Du 24 septembre au 19 octobre, on s'y rend seul, en famille ou entre amis pour:
- se balader dans les champs à bord d'une charrette tirée par un tracteur, voir les producteurs à l'œuvre et admirer l'étendue des cultures d'un rouge flamboyant;
- parcourir à pied un sentier de 5 km agrémenté de panneaux d'interprétation et aller à la rencontre de la nature environnante;
- visiter la salle Découverte pour en apprendre davantage sur la canneberge;
- s'arrêter au marché du Centre d'interprétation et déguster différents dérivés de la canneberge (jus, chocolat, confiture, etc.);
- et assister à des démonstrations culinaires offertes par des chefs des environs.
Pour plus d'information : canneberge.qc.ca
Le saviez-vous?
La canneberge ne pousse pas dans l'eau. Elle est généralement cultivée sur un sol sableux, qu'on inonde uniquement au moment des récoltes, vers la mi-septembre.
Ce petit fruit est excellent pour la santé! Hyper-riche en antioxydants, il contribuerait à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. La canneberge s'avère également une arme puissante contre les infections, comme les infections urinaires, et les désordres gastro-intestinaux.
En 2010, le Québec était le troisième plus grand producteur de canneberges au monde, après les États du Wisconsin et du Massachusetts, aux États-Unis, qui occupaient respectivement les deux premières places du palmarès.
Fraîches, les canneberges se conservent quelques mois au réfrigérateur. On préfère les congeler? Aucun souci. Elles resteront bonnes environ un an. On évitera toutefois de les décongeler avant de les cuisiner.
Découvrez notre dossier spécial canneberges pour faire le plein de recettes!