Loisirs et jeux
Apprendre le patin à glace à ses enfants
Photographe : Unsplash | Maxim Shklyaev
Voici une série de conseils à l'intention des parents afin d'apprendre le patin à glace à leurs enfants en toute sécurité.
Faire les bons choix
- À l'essayage, une seule paire de chaussettes est nécessaire. Il en est de même pour vos sorties: portez une seule paire de chaussettes bien isolantes.
- Habillez votre enfant de vêtements confortables qui ne gêneront pas ses mouvements et dans lesquels il n'aura ni trop chaud ni trop froid.
- Un enfant qui commence à patiner devrait porter un casque de sécurité. Si votre enfant a déjà des protège-genoux et protège-coudes pour le patin à roues alignées, il pourrait les utiliser pour faire ses premières sorties de patinage.
- Choisissez des endroits qui ne sont pas trop achalandés ou des moments où il y a moins d'affluence.
Enseignez-lui la bonne position de base. Ainsi, il doit:
- Fléchir légèrement les genoux; en abaissant le centre de gravité, cette position favorise la stabilité;
- Garder les bras de chaque côté du corps ou un peu vers l'avant; cela permet d'avoir un meilleur équilibre et de se protéger en cas de chute.
- L'apprentissage de la poussée latérale du patin et le transfert du poids d'une jambe à l'autre sont des éléments qui devront être intégrés graduellement.
Quelques trucs
- Placez-vous devant l'enfant et tenez-le par les mains, car il ne doit pas se tourner pour vous voir. Idéalement, il devrait pouvoir s'appuyer sur un objet: cône de signalisation (un peu mou) ou le support de type «Skateez», qui est l'outil idéal. Apprendre à patiner c'est comme apprendre à marcher. Si l'enfant utilise toujours la même jambe pour pousser, incitez-le à faire travailler les deux jambes.
- N'oubliez pas de sécuriser votre enfant. C'est vrai que ça glisse et c'est aussi vrai que cela fait un peu mal lorsqu'il tombe. S'il se sent en confiance, son apprentissage sera plus facile et il sera fier des résultats.
- Agrémentez les «leçons» avec des jeux. L'apprentissage sera plus attrayant et, surtout, plus amusant. N'oublions pas que le jeu est essentiel au développement des enfants.
- Apprendre à patiner à un enfant est un cadeau pour la vie. De plus, le patinage est une activité familiale peu coûteuse, accessible et agréable.
- Votre enfant adore patiner? Il aimerait améliorer son coup de patin, ses virages et ses freinages, faire des prouesses sur glace, s'amuser et agrandir son cercle d'amis? Contactez le club de patinage artistique, le club de patinage de vitesse ou l'association de hockey près de chez vous. Vous trouverez un programme qui pourra répondre à ses besoins.
- La passion du patinage est «contagieuse»! Invitez d'autres familles à se joindre à vous. Bon patinage!
Recommandé