Loisirs et jeux
8 recettes pour bricoler avec les enfants
Photographe : iStock
Envie de bricoler avec les enfants, mais pas d’aller dévaliser les magasins? Dans notre cuisine, on a tout sous la main pour préparer la base de plusieurs bricolages: pâte, peinture, glu, etc.
Voici 8 recettes simples pour le bricolage, à faire avec les enfants.
1. Pâte à modeler
- Un peu de colorant alimentaire
- 1 t (250 ml) d'eau
- 1 t (250 ml) de farine
- 1/2 t (125 ml) de sel
- 1/2 t (125 ml) de fécule de maïs
- 2 c. à tab (30 ml) d'huile
On met le colorant de notre choix dans l'eau. Ensuite, on verse tous les ingrédients dans une casserole. Sur un feu moyen, on fait cuire la pâte pendant environ 5 minutes en remuant continuellement. Lorsque la pâte à modeler se décolle de la casserole, c'est prêt!
Note: On range ensuite la pâte dans un sac en plastique.
2. Pâte à sel
- 1 t (250 ml) de sel de table
- 2 t (500 ml) de farine
- 1 t (250 ml) d'eau
On mélange la farine et le sel. On ajoute ensuite l'eau en versant 1/4 t (60 ml) à la fois. On pétrit avec les mains jusqu'à obtention d'une boule compacte, lisse et non collante. Une fois les œuvres réalisées, on doit faire cuire la pâte à sel pendant 3 heures à 100°F.
Note: Quand on manipule la pâte à sel, on peut se mouiller un peu les mains pour éviter qu'elle ne colle. La pâte à sel permet de faire des œuvres permanentes qui deviennent dures en séchant, alors que la pâte à modeler permet de s'amuser encore et encore au gré de notre imagination.
3. Peinture au doigt comestible
- Pot de yogourt grec
- Colorant alimentaire
On divise le yogourt dans des petits plats ou pots selon le nombre de couleurs qu'on veut faire. On verse ensuite quelques gouttes de colorant et on mélange bien.
Note: Pour des couleurs éclatantes, on utilise les colorants alimentaires aux couleurs néon. Succès garanti!
4. Peinture au pouding
- Un paquet de préparation de pouding instantané
- 2 t (500 ml) de lait
- Colorant alimentaire
On prépare le pouding comme indiqué sur l'emballage. On le divise ensuite en portions, selon le nombre de couleurs souhaitées. On ajoute le colorant alimentaire pour créer les couleurs.
Note: Si on veut une peinture un peu plus épaisse - pour l'utiliser avec nos doigts par exemple - on diminue la quantité de lait prévue dans la recette.
5. Peinture pour les vitres
- Savon à vaisselle
- Peinture lavable
- Contenant d'œufs vide
On verse un peu de peinture dans les coquilles du contenant d'œufs et quelques gouttes de savon à vaisselle. On crée nos œuvres et on lave ensuite le tout sans problème!
Note: On peut verser quelques gouttes d'eau pour rendre la peinture un peu plus liquide.
6. Pâte en pain
- 6 tranches de pain blanc
- 3 c. à tab (45 ml) de colle blanche
- Savon à vaisselle
On enlève la croûte du pain et on émiette la mie dans un bol. On ajoute la colle et on mixte le tout avec un batteur à main.
Pour créer notre œuvre avec la pâte sans qu'elle colle dans nos mains, on n'a qu'à les enduire de savon à vaisselle. On laisse ensuite sécher à l'air libre.
Note: Pour obtenir une pâte colorée, on mélange du colorant à la colle avant de la verser sur le pain.
7. Colle
- 4 c. à tab (60 ml) de farine
- 3 c. à tab (45 ml) d'eau froide
- 1 t (250 ml) d'eau très chaude
- 1 c. à tab (15 ml) de sucre (facultatif)
On mélange d'abord la farine et l'eau froide pour obtenir un liquide blanchâtre sans grumeaux. On fait chauffer l'eau dans une casserole jusqu'à ce qu'elle frémisse, mais sans qu'elle bouille. On baisse le feu et on verse le mélange de farine dans l'eau en brassant sans arrêt pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit gluante sans être solide. Pour que la colle soit encore plus forte et consistante, on peut ajouter le sucre ou un peu de farine (mélangée avec de l'eau pour éviter les grumeaux).
Note: On verse la colle dans un contenant en plastique avec un couvercle. On peut utiliser cette colle comme du Mod Podge, une colle isolante qui, en séchant, devient transparente et qui peut aussi servir de couche de finition sur une œuvre.
8. Glu
Potion 1
- 3/4 t (180 ml) d'eau tiède
- 1 t (250 ml) de colle blanche
- Colorant alimentaire
Potion 2
- 4 c. à tab (60 ml) de borax
- 3/4 t (180 ml) d'eau chaude
On mélange chaque potion dans un bol différent. On verse ensuite d'un coup la potion #1 dans le bol #2 sans rien mélanger. On attend une minute sans toucher à la potion. Ensuite, on plonge nos mains dans le bol pour en sortir la glu qui a pris forme au fond. On jette le liquide. On garde la glu dans un sac de plastique refermable.
Note: Si la glu n'est pas assez liquide, on l'humidifie avec un peu d'eau. On peut aussi la passer rapidement sous le robinet