Loisirs et jeux
5 activités à faire à la maison avec les enfants pour la Saint-Valentin
Photographe : Unsplash | Anna Kolosyuk
On commence à avoir l’habitude, mais comme on ne peut pas se réunir pour célébrer les différentes fêtes qui ponctuent l’année, il faut trouver des idées d’activités pour occuper la famille à la maison.
La Saint-Valentin ne fait pas exception puisque cette année, vous ne pouvez pas faire garder les enfants pour une soirée d’amoureux au restaurant suivi d’un film au cinéma.
Voici donc quelques suggestions d’activités pour meubler le week-end du 13 et 14 février 2021 en famille:
1. Une chasse aux bonbons
Inspirez-vous de la chasse aux cocos de Pâques, mais cette fois cachez des bonbons et du chocolat à travers la maison et même sur votre terrain si la température est clémente pour une chasse à l’extérieur. L’entreprise québécoise Kandju a une belle collection de bonbons aux couleurs de la fête de l’amour si jamais vous ne savez pas où vous en procurer!
2. Des spectacles et lectures au Salon du livre jeunesse de Longueuil virtuel
Le Salon du livre jeunesse de Longueuil tient sa 15e édition en ligne les 13 et 14 février. Au programme, des spectacles de Fredo le magicien et d’Ariane DesLions ainsi que des lectures, des rencontres et des animations de créateurs et créatrices que vous enfants adorent. Une belle façon de célébrer l’amour, la lecture et l’art, tous collés l’un contre l’autre à la maison.
Tous les détails sur la programmation de l’évènement ici.
3. Décorer une assiette en forme de cœur du Céramic Café
Le Céramic Café propose des «kits» de céramique spéciale Saint-Valentin que vous pouvez allez récupérer à la succursale la plus près de chez vous ou vous faire livrer directement à votre porte. Les «kits« thématiques commencent à 24 $ et comprennent la cuisson gratuite de votre œuvre jusqu’au 28 février. Une belle activité à faire en famille!
Tous les détails sur le site de Céramic Café.
4. Écrire des cartes aux amis et à la famille
Profitez de ce doux week-end en famille à la maison pour faire un petit atelier d’écriture avec les enfants. Aidez-les à bricoler des cartes de Saint-Valentin et à rédiger un petit mot doux pour les grands-parents, les amis, le parrain, la marraine, etc. Si ces derniers habitent à proximité, pourquoi ne pas aller leur livrer la carte le jour de la Saint-Valentin (tout en respectant les mesures sanitaires bien entendu)?
© Unsplash | Aaron Burden
5. Cuisiner et manger un repas à la chandelle en famille
À défaut de pouvoir sortir au restaurant, élaborez un menu spécial Saint-Valentin qui permettra à tous les membres de la famille de mettre la main à la pâte. De l’entrée au dessert en passant par la décoration de la table et l’allumage des bougies, les enfants pourront s’impliquer en cuisine avec vous. Votre soirée sera peut-être différente qu’à l’habitude, mais elle sera aussi réussie que si vous étiez au restaurant en amoureux!
Vous manquez d'inspiration? Consultez notre dossier pour cuisiner en famille.
© Unsplash | Pablo Merchán Montes