Loisirs et jeux
10 musées qui ont pensé aux enfants
Photographe : Musée des beaux-arts de Montréal
Qui a dit que les visites aux musées devaient nécessairement être longues et ennuyantes pour les petits? Ateliers, vidéos et animations… Voici 10 musées où les enfants trouveront leur compte!
Galerie photos
10 musées qui ont pensé aux enfants
Centre des sciences de Montréal
Une sortie familiale incontournable à Montréal! Une foule d’activités éducatives sont conçues pour intéresser les enfants et leurs parents à la science. Le Centre de sciences a même pensé aux bambins avec sa salle d’amusement remplie de jeux axés sur la construction.
10 musées qui ont pensé aux enfants
Musée des beaux-arts de Montréal
Au Musée des beaux-arts de Montréal, un espace éducatif est entièrement consacré aux familles. Des activités d’exploration et de création y ont lieu toutes les fins de semaine. Les samedis et dimanches, on peut se procurer des laissez-passer gratuits au Lounge des familles des Studios Art & Éducation à 10 h le jour même de notre visite.
10 musées qui ont pensé aux enfants
Musée de la civilisation, à Québec
Deux espaces jeunesse attendent nos petits curieux au Musée de la civilisation. À l'atelier de costumes Il était une fois, les 3 à 10 ans revivront et réinventeront les plus célèbres contes dans des décors où s'évader et des costumes à enfiler. Avec Tour de Terre, les 11 à 14 ans découvriront l'histoire et les secrets de notre planète, simulations et émotions à la clé!
10 musées qui ont pensé aux enfants
Musée canadien de la nature, à Ottawa
Au Musée canadien de la nature, vous pourrez vous promener en famille dans une forêt peuplée de dinosaures, vous sentir tous petits face au squelette d'un rorqual bleu, rencontrer de drôles de bestioles à l'Animalium ou encore redécouvrir les grands mammifères canadiens… Autant d'occasions de s'émerveiller!
10 musées qui ont pensé aux enfants
Musée du Fjord, à Saguenay
On plonge dans les fonds marins du Fjord de Saguenay grâce à l’aquarium du Musée du Fjord. Du 24 juin au 8 septembre, on profite du soleil avec les excursions et les animations extérieures. Sur place, plusieurs expositions virtuelles feront également la joie des enfants, surtout celle sur les monstres marins!
10 musées qui ont pensé aux enfants
Village Québécois d’Antan, à Drummondville
Le Village Québécois d’Antan constitue un véritable musée à ciel ouvert exposant l’histoire du Québec des années 1810-1930. Le voyage dans le temps s’opère grâce aux 70 bâtiments ancestraux, aux scènes théâtrales, aux balades en voiture à chevaux, à la musique et aux danses traditionnelles. On aime les jeux d’eau installés pour rafraîchir les enfants pendant l’été.
10 musées qui ont pensé aux enfants
Exporail, le Musée ferroviaire canadien, à Saint-Constant
Exporail, l’un des plus grands musées ferroviaires du monde, raconte l’histoire ferroviaire canadienne ainsi que son origine montréalaise. Les enfants apprécieront particulièrement les promenades en tramway sur le site, et les tout-petits se réjouiront de la balade sur le chemin de fer miniature.
10 musées qui ont pensé aux enfants
Musée canadien des enfants, à Gatineau
Un musée où il est permis de toucher! Les enfants peuvent manipuler des costumes, accessoires et artéfacts en tous genres. La mission du Musée canadien des enfants consiste à stimuler et à éduquer les enfants (et les parents!) dans un décor coloré. Sous le thème de la Grande Aventure, on voyage autour du monde et on découvre différentes cultures à l’aide des 30 modules de l’exposition permanente.
10 musées qui ont pensé aux enfants
Le Musée maritime de Charlevoix
Le Musée maritime de Charlevoix offre des expositions intérieures et extérieures sur un magnifique site historique bordé par le fleuve, alors qu’une équipe de comédiens nous transporte dans les années 1950 au moyen d’une présentation touchante et ludique. Les jeunes seront également impressionnés par la goélette Marie Clarisse, un bateau en bois construit en 1923.
10 musées qui ont pensé aux enfants
Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Situé au centre-ville de Sherbrooke, Le Musée de la nature et des sciences vous permet d’observer des animaux naturalisés ou encore d’assister à un spectacle multisensoriel présentant la transformation de la planète Terre au fil du temps.
Recommandé
Relâche: 20 idées pour s'amuser en famille
Par Nathalie VallerandPas besoin de louer un chalet ou de s'envoler vers le Sud pour profiter au maximum de cette semaine de congé.
Lire la suite