Loisirs et jeux
10 activités culturelles en plein air pour la famille
No� Cropsal Photographe : No� Cropsal
L'article se poursuit après ce diaporama.
1. Lectures au grand air, à Montréal et Sainte-Julie
À Montréal, les amoureux des mots ont rendez-vous avec Les Lecteurs au parc Baldwin, du 29 mai au 26 juillet, du jeudi au samedi. Dès 19 h, histoires jeunesse et romans pour adultes sont racontés par des auteurs passionnés.
Du 25 juin au 14 août, du lundi au vendredi, L'Escouade du livre prend d'assaut les parcs de Sainte-Julie. Lectures amusantes, jeux et bricolages attendent les familles.
2. Des guignols au parc, à Montréal
Dans la guérite de l'ancien Jardin des merveilles du parc La Fontaine, à Montréal, un marionnettiste donne vie à Ti-Gus, un bonhomme espiègle qui a plus d'un tour dans son sac. Une courte halte théâtrale pour rigoler en famille, beau temps, mauvais temps.
Pour enfants de 3 ans et plus.
Du 25 juin au 17 août, à 13 h, 14 h 30 et 16 h.
Infos: 514-280-2525, espacelafontaine.com.
3. L'incontournable Roulotte, à Montréal
En tournée dans les parcs montréalais depuis plus de 60 ans, le Théâtre La Roulotte a marqué l'imaginaire de plusieurs générations. Cet été, affalé dans l'herbe, on se laisse entraîner dans la folle épopée de Jack et le haricot magique.
Du 2 juillet au 24 août.
Infos: laroulotte.accesculture.com.
4. Pianoter en plein air, à Montréal et QuébecLors d'une promenade à Montréal, pourquoi ne pas improviser un concert en famille? Depuis 2012, des pianos publics plus colorés les uns que les autres poussent comme des fleurs au printemps et embaument les quartiers de mélodies. En tout, 13 instruments en libre service sont à notre disposition dans 5 arrondissements. On en retrouve également 2 à Québec.
5. Un été fantastique, à Terrebonne
Du mercredi au samedi à 14 h 30 et 19 h, l'Horloge-machine, une machine étrange à la recherche de voleurs de temps, nous entraîne dans les rues du Vieux-Terrebonne et de l'Île-des-Moulins. En plus de ce spectacle ambulant, un conteur s'installe au pied d'un arbre les dimanches à 13 h pour envoûter toute la famille avec ses légendes.
Du 24 juin au 1er septembre.
Infos: 450-471-0619, iledesmoulins.com.
6. La Forêt mystique, à Coaticook
Le Parc de la Gorge de Coaticook nous invite à traverser le plus long pont piétonnier suspendu au monde, à la nuit tombée, pour rencontrer les gentilles créatures qui peuplent la Forêt mystique. Conçue par l'agence montréalaise Moment Factory, cette randonnée multimédia de 2 km promet de stimuler l'imaginaire des petits comme des grands. À découvrir!
De la mi-juillet à la fin octobre.
Infos: gorgedecoaticook.qc.ca.
7. Culture mur à mur, à Sherbrooke
Le Circuit des murales transforme le centre-ville de Sherbrooke en véritable musée à ciel ouvert. Des œuvres en trompe-l'œil mettent en scène l'histoire de la ville. Dans chaque tableau se cachent des lutins et des animaux à repérer, à la manière d'un cherche-et-trouve géant. Notre guide? Une simple application à télécharger!
En tout temps.
Infos: destinationsherbrooke.com.
8. Ciné en plein air, à La Tuque et ailleurs au Québec
À La Tuque, le 7e art sort dehors pour les beaux jours! Des films pour toute la famille sont présentés sur écran géant à la brunante au parc du lac Saint-Louis. Des projections sous les étoiles ont également lieu aux quatre coins de la province, notamment à Montréal, Trois-Rivières et Québec. À mettre dans notre sac: pop-corn, chaise et doudou!
Les 24 juin, 8 et 22 juillet et 5 août.
Infos: 819-523-8200.
9. Bouffe et culture, à Boucherville
Cet été, une visite au marché public Lionel-Daunais de Boucherville s'impose! En plus de goûter les saveurs de la région, on peut y entendre des musiciens locaux en prestation les vendredis après-midi. Les samedis, des animations mettent à contribution les talents artistiques des petits et des grands. Art visuel, musique, danse et cirque sont au programme.
Tous les week-ends, du 27 juin au 27 septembre.
10. L'écho des Ha! Ha!, au Saguenay
Devant la célèbre Pyramide des Ha! Ha! de Saguenay se dresse une salle de concert en plein air où s'illustrent des artistes d'ici les vendredis et samedis soirs. On s'y rend plus tôt pour visiter l'antre de cette œuvre érigée en souvenir du déluge de 1996. Au sommet, une vue imprenable sur la baie nous attend.
Du 23 juin au 26 juillet.
Infos: 1-800-463-6565, facebook.com/pyramidedeshaha.