Grossesse
Les premiers signes d’une grossesse
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Pour confirmer une grossesse, on peut faire un test urinaire quelques jours après le retard des menstruations, mais si on est impatiente, voici quelques premiers signes à observer.
Les signes d'une grossesse sont différents d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre. Voici les symptômes les plus fréquents.
Le retard des règles, surtout chez les femmes qui ont un cycle régulier, est probablement le signe le plus révélateur d'une grossesse; toutefois, d'autres symptômes précoces existent. Certaines femmes auront notamment:
- un sentiment de fatigue;
- des seins gonflés et sensibles;
- des envies fréquentes d'uriner;
- de la constipation;
- de légères nausées.
«Mais ces signes précoces ne sont pas spécifiques à la grossesse, précise Dre Mélanie Savard-Côté, de la Clinique médicale Montée de la Baie. Ils ressemblent beaucoup aux symptômes vécus par certaines femmes avant les menstruations.»
À noter, l'absence de ces signes ne rime pas nécessairement avec absence de grossesse. Comme le rappelle la Dre Savard-Côté, plus la grossesse avance, plus les symptômes risquent d'apparaître. «Par exemple, le pic des nausées se situe habituellement vers la 7e ou la 8e semaine. Il peut être tout à fait normal de ne rien sentir au tout début de la grossesse», précise-t-elle.
Au final, le moyen le plus sûr de savoir si on est enceinte est d'attendre le retard des règles, de faire un test de grossesse et de prendre rendez-vous chez notre médecin pour une prise de sang.
À lire aussi: 5 signes de l'ovulation