Grossesse
Le parfait shower de bébé
L'arrivée de bébé, ça se fête! Et le "shower", c'est l'occasion de gâter un peu les futurs parents. Petit guide pour vous aider à organiser un "shower" du tonnerre!
Qui l'organise?Habituellement, un membre de la famille (mère, sœur, belle-mère, tante, grand-mère, cousine, etc.), une amie ou une collègue très proche.
Invite-t-on seulement des femmes?
Comme le futur père s'implique davantage qu'avant, pourquoi l'exclure du «shower»? Après tout, cette fête destinée à accueillir Bébé le concerne tout autant! Comme plusieurs parents ne sont pas mariés, on célèbre du même souffle leur union. De plus, un «shower» mixte inclut nos amis masculins qui, autrement, seraient mis de côté. Plusieurs femmes affirment que les «showers» mixtes sont plus sympathiques et amusants, tout en donnant l'occasion à plusieurs de revoir les parents et les amis avant le grand jour, sans que tout soit concentré sur les cadeaux (bien que ça donne un fichu coup de main!). Certaines femmes préfèrent toutefois conserver la tradition du «shower» exclusivement féminin.
Qui inviter? On réunit les copains et copines, quelques collègues dont la future maman est proche et des membres de la famille, en autant que ce mélange des genres soit heureux! Voilà pourquoi l'organisatrice doit bien connaître le réseau de la fêtée et s'assurer que les personnes importantes seront là. Elle devra recourir à l'habileté du futur père à dénicher les coordonnées des invités. Un truc? Si la future maman nous a déjà envoyé un courriel de groupe et que toutes les adresses y apparaissent, on pourra leur envoyer une invitation virtuelle.
On invite…
Une surprise, c'est mieux?
Même si la future maman s'en doute, c'est plus agréable si elle ne sait pas quand, où et sous quelle forme se déroulera le «shower». À moins qu'elle déteste les surprises? On sème l'ambiguïté sur la date et on s'organise avec son conjoint pour qu'elle arrive au lieu prévu au bon moment. Si on est la future maman, on aidera l'organisatrice de notre «shower» en préparant deux listes: une liste des gens à qui on enverra le faire-part de naissance et une liste des items dont on a besoin. On garde le tout dans une chemise ou un cartable que notre conjoint pourra subtiliser en douce. Si on n'a pas de «shower», ces deux listes nous seront tout de même utiles!Sous quelle forme?
Si les «showers» sont plus courants pour un premier bébé, rien n'empêche de célébrer la venue d'un deuxième poupon! On mettra davantage l'accent sur la fête et moins sur les cadeaux. Si l'écart d'âge entre les deux enfants est grand ou que le père n'est pas le même, la maman n'a sans doute pas gardé ses articles de bébé. Il est possible qu'étant plus jeune et moins fortunée, elle ait acheté des produits de moins grande qualité. De plus, les innovations vont vite en ce domaine! Enfin, si le premier enfant est un garçon, en général plus actif, il se peut que les jouets soient davantage abîmés.
Un thème? Pourquoi pas!
Un thème se décline dans toute l'organisation (invitations, jeux, décoration, etc.) et rend l'événement plus mémorable. On s'inspire de:
Idées déco
L'animatrice Clodine Desrochers a eu droit à un «shower» en ondes. Le décor était inspiré des idées suivantes:
1. Planifier à l'avance (envoyer les invitations quelques semaines avant le «shower», qui se tient au dernier trimestre de la grossesse).
2. Penser au confort de la mère: chaises confortables, nourriture, invités choisis, activités qui lui plaisent, etc.
3. Faire ça simple: on ne se complique pas la vie! Il vaut mieux investir sur la qualité des objets donnés en cadeau que sur le buffet. Les bouchées style nachos font toujours fureur!
4. Embrigader des co-organisateurs. Si on est plusieurs à contribuer financièrement, le mentionner dans l'invitation. Sinon, la mère croira que celle qui reçoit a tout payé.
5. S'amuser!
À prévoir
1. Une table pour les cadeaux;
2. Une table pour le buffet; des fleurs et des breuvages différents (avec et sans alcool);
3. Un endroit secret pour faire signer la carte et récolter la contribution (si le cadeau est collectif);
4. Une liste de petites tâches à terminer, qu'on appose sur le frigo;
5. Un jeu «brise-glace» si les invités ne se connaissent pas tous. On peut tout simplement présenter les nouveaux arrivants en mentionnant leur lien avec les futurs parents.
Quoi donner?
Pour la liste de cadeaux, on établit une liste d'objets dont les parents ont besoin (on les consulte si ce n'est pas une surprise), qu'on envoie par courriel aux invités. On leur demande de nous aviser de leur sélection, on raye au fur et à mesure et on communique régulièrement les choix. Selon les besoins des futurs parents, on peut choisir entre les «gros morceaux» (cadeaux collectifs) ou les plus petits (cadeaux individuels). Si la future maman a enregistré sa liste de naissance dans un grand magasin ou une boutique, on le spécifie lorsque les invités confirment leur présence (et non dans l'invitation).
Autres idées de cadeaux