Grossesse
Comment a réagi l’aîné à l’arrivée de bébé: des mamans témoignent
Thinkstock Photographe : Thinkstock
Tous les enfants ne réagissent pas de la même façon à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Quelques témoignages de mamans.
«À l'hôpital, mon fils m'a boudée et n'a pas voulu m'approcher parce que j'allaitais sa soeur. Mais à mon retour à la maison, il était content de me voir et il a tout de suite voulu prendre soin du bébé.» - Josée, maman de Ludovic, 2 ans, et Sandrine, 4 jours.
«La première fois que l'aînée a vu sa soeur, elle lui a fait de gros câlins. Mais les premiers jours, nous avons eu droit à de petites réactions: crises au moment de s'asseoir dans la chaise haute, demandes pour se faire prendre en même temps que le bébé, etc. Heureusement, ça n'a pas duré et elle est maintenant fière de sa petite soeur.» - Annie, maman de Camille, 2 ans, et Émie, 1 mois.
«Ma fille couvre son frère de bisous, elle veut l'habiller, le prendre, jouer avec lui. Mais elle demande de l'attention quand je m'occupe de lui. Par exemple, elle veut un verre d'eau, de l'aide pour prendre un objet difficile d'accès... et manger elle aussi des biscuits de bébé.» - Julie, maman de Malika, 3 ans, et Samy, 9 mois.
«Je croyais que ma grande aurait chouchouté le bébé, mais ç'a été le contraire. Elle ne s'intéressait pas à lui et lui faisait même mal parfois. Un jour, elle m'a demandé de le mettre dans le garde-robe! Ils ont maintenant 4 et 6 ans et jouent bien ensemble, mais il y aura toujours, je crois, un brin de jalousie.» - Anika, maman d'Ann-Charlotte, 6 ans, et Louis-Félix, 4 ans.