Bébé arrive bientôt, et on cherche encore comment l’appeler? Voici 10 idées de prénoms qui vont aussi bien aux filles qu’aux garçons!
Venant du latin «Camillus», Camille est un prénom féminin très populaire (il a même trôné dans le Top 10 du palmarès des prénoms québécois au cours des dernières années), de sorte que l’on oublie parfois que c’est aussi un prénom de garçon, néanmoins beaucoup plus rare. Au Québec, depuis 2009, deux ou trois garçons sont prénommés ainsi chaque année, sauf en 2014, où il n’y en a eu aucun.
Ce prénom est une variante de Noah, qui signifie «reposé, apaisé». Avec cette orthographe, il est totalement mixte et autant attribué aux filles qu’aux garçons. Mais, avec un «h» final, il est nettement plus masculin. En 2014, 456 petits Noah ont vu le jour au Québec.
L’origine germanique de ce prénom signifie «de noble lignée». Il est attribué autant à des garçons qu’à des filles, mais il reste plutôt peu commun. Au Québec, environ une vingtaine de bébés, tous genres confondus, reçoivent ce prénom chaque année.
Prénom d’origine celte qui veut dire «chef, prince», Maé peut s’orthographier aussi Mahé et Mahée. Cette dernière est la version la plus populaire et exclusivement donnée aux petites filles. Cela reste toutefois un prénom peu commun. Alors qu’en France il est plus souvent attribué aux garçons, au Québec, en 2014, on comptait 46 nouvelles petites Mahée, trois Mahé, 15 Maé et aucun garçon.
Prénom d’origine germanique signifiant «illustre au combat», Lou est aussi apprécié dans les prénoms composés. Au Québec, il est donné autant aux filles qu’aux garçons, mais reste cependant plutôt rare. Au registre des prénoms du Québec 2014, Lou se classe au 283e rang pour les garçons et au 175e rang pour les filles.
Si Élie est officiellement un prénom d’origine biblique attribué aux garçons, il est de plus en plus choisi pour nommer des petites filles. En hébreu, il signifie «le Seigneur est mon dieu». Selon le registre des prénoms du Québec en 2014, 36 petites Élie et 82 petits Élie ont vu le jour. Sans le «e» final, on compte 165 garçons contre 2 filles.
Charlie vient du prénom germanique Karl, signifiant «force». Au Québec, il est très populaire chez les parents de bébés filles. En 2014, il figure même au 9e rang du palmarès des prénoms québécois avec 386 nouvelles petites Charlie, alors que seulement 48 petits gars ont été nommés ainsi.
Pouvant aussi s’orthographier «Sasha», ce prénom signifie «défense de l’humanité» en grec. Au Québec, on le choisit plus souvent pour un garçon en l’écrivant avec un «c» (42 garçons et 4 filles en 2014 selon le registre des prénoms) mais, avec un «s», la répartition est plus équilibrée (14 filles et 15 garçons en 2014).
Signifiant «illustre» en latin, Clarence est un prénom peu commun, autant pour un garçon que pour une fille. En effet, d’après le registre des prénoms du Québec, depuis 2009, un ou deux garçons et entre deux et cinq filles reçoivent ce prénom chaque année.
Du latin maximus, «le plus grand», Maxime est un prénom masculin très populaire qui se féminise depuis quelques années. Il reste toutefois un prénom de fille rare (entre 20 et 40 bébés chaque année au Québec depuis 2009), alors que chez les garçons on en compte plusieurs centaines annuellement.
Galerie photos
10 idées de prénoms mixtes
Camille
10 idées de prénoms mixtes
Noa
10 idées de prénoms mixtes
Alix
10 idées de prénoms mixtes
Maé
10 idées de prénoms mixtes
Lou
10 idées de prénoms mixtes
Élie
10 idées de prénoms mixtes
Charlie
10 idées de prénoms mixtes
Sacha
10 idées de prénoms mixtes
Clarence
10 idées de prénoms mixtes
Maxime
À DÉCOUVRIR: 10 idées de prénoms originaux pour filles