0-5 ans

Comment inciter notre enfant à jouer seul?

Comment inciter notre enfant à jouer seul?

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Si notre enfant n'est pas habitué à s'amuser seul, on aurait tout intérêt à le lui apprendre: il en retirera de nombreux avantages. Jouer avec lui régulièrement est aussi très positif. Voici comment s'y prendre dans les deux cas.

Nicole Malenfant, professeure en éducation à la petite enfance, nous propose quelques pistes.

Valoriser son autonomie. «Tu t'habilles tout seul, c'est bien... Tu ranges tes jouets tout seul, bravo!» S'il se sent gratifié quand il fait preuve d'autonomie, il aura envie de recommencer.

Le faire jouer à côté de nous. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un enfant de cet âge joue seul dans sa chambre (si c'était le cas, il faudrait aller voir ce qu'il mijote). On aménage un coin jouets dans la cuisine, où il pourra s'amuser tranquille tandis qu'on vaque à nos occupations. Et s'il est concentré sur une activité, on évite de le déranger; on lui parle lorsqu'il sollicite notre attention. «Il est préférable de commenter ce qu'il fait (ex.: "Wow! Elle est haute, ta tour de blocs") plutôt que de le couvrir d'éloges, conseille Nicole Malenfant. Certains enfants à qui on a répété qu'ils étaient les meilleurs au monde trouvent difficile de ne plus être le centre d'attention lorsqu'ils commencent l'école.»

L'intégrer à nos tâches. Ce qu'il veut, c'est notre attention, pas nécessairement jouer avec nous. Plier des débarbouillettes ou mettre les napperons sur la table le rendra très heureux s'il a l'impression de nous aider.

Jouer avec lui. Pour combler son besoin d'attention et d'affection, on lui consacre chaque jour un moment privilégié de 10 ou 15 minutes. L'enfant décide alors de l'activité et on accepte d'entrer dans son monde. Une fois le temps écoulé, on lui dit qu'on doit maintenant faire autre chose et qu'on recommencera demain. S'il bénéficie de cette période de jeu exclusive, il aura tendance à moins nous solliciter le reste du temps.

Être réaliste. Un tout-petit ne peut pas s'amuser seul pendant de longues périodes. On vise des blocs de 10 minutes.

 

Faut-il jouer avec notre enfant?

Oui, mais pas nécessairement à longueur de journée. «Il est plus important de jouer régulièrement avec lui que longtemps», affirme Francine Ferland, ergothérapeute et auteure de Et si on jouait? Le jeu durant l'enfance et pour toute la vie (Éditions CHU Sainte-Justine, 2005). On peut viser, par exemple, 15 minutes par jour. Idéalement, c'est l'enfant qui décide du jeu et on lui laisse le contrôle. «Le jeu est le seul domaine où l'enfant peut tout décider», souligne Francine Ferland.

On évite le piège de chercher à transformer le jeu en activité éducative. De toute façon, les périodes de jeu nous en apprennent beaucoup sur notre enfant en nous montrant ses capacités, son imaginaire, sa façon de décider, d'organiser le jeu. Quant à lui, il nous voit dans un autre rôle que celui de parent. Attention de ne pas en faire trop, non plus; sinon, il nous réclamera tout le temps. «Il est bon qu'il s'ennuie de temps en temps, poursuit Francine Ferland. Les moments d'ennui favorisent la créativité, car l'enfant doit trouver des idées pour s'occuper.»
 

À LIRE: Mon enfant régresse 

Partage X
0-5 ans

Comment inciter notre enfant à jouer seul?

Se connecter

S'inscrire