6-12 ans
Enfants: 6 jeux pour apprendre en s'amusant
Les enfants rechignent à faire leurs devoirs? Pourquoi ne pas détendre l'atmosphère avec une séance de jeu éducatif par semaine? Voici nos suggestions. Faites-nous connaître les vôtres.
1. Le bon vieux Scrabble. «Quand les jeunes le découvrent, ils l'apprécient», dit Wendy Sexton, enseignante de français qui l'utilise en 3e secondaire. Elle suggère aussi le jeu Tic Tac Boum, où les joueurs doivent trouver des mots comprenant des syllabes inscrites sur des cartes.
2. Le site du Centre collégial de développement de matériel didactique du Collège de Maisonneuve, une vraie mine d'or. Sous l'onglet Amélioration du français, on trouve une variété de jeux pédagogiques permettant d'apprendre dans un environnement ludique et, sous Ressources disciplinaires, le précieux outil d'apprentissage de l'anglais A Listening Companion, comprenant plus de 200 séquences vidéo où des locuteurs anglophones racontent leur vie. Des exercices et des questions permettent ensuite de tester sa compréhension. Bien que ce site soit destiné aux cégépiens, les élèves du dernier cycle du secondaire y trouveront leur compte.
3. Personal Trainer Math, un jeu conçu pour le Nintendo DS. Pour améliorer ses compétences et sa rapidité en calcul mental.
4. Variante de Serpents et échelles. Pour avancer nos pions, on doit répondre correctement à une question (vocabulaire, multiplication, etc.) Si on a une mauvaise réponse, on passe notre tour. Parions que notre écolier adorera nous poser des questions!
5. Variante de la bataille. Chacun retourne une carte de sa pile. L'enfant doit additionner, soustraire, multiplier ou diviser les valeurs des cartes, selon la matière à apprendre. S'il trouve, il remporte les cartes. Sinon, elles sont à nous.
6. Le Verbarium. Ce jeu de dés permet de mémoriser l'indicatif présent, imparfait et futur simple et le conditionnel présent; 7 ans et plus (24,99 $ plus taxes et frais d'envoi. Infos: Les éditions du Pied-de-Vent, 450-964-0277).
Merci à Sonia Ouellet, enseignante de 3e année à Montréal.