6-12 ans

À quel âge peut-il se déplacer seul dans le voisinage?

À quel âge peut-il se déplacer seul dans le voisinage?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Laisser son enfant se déplacer seul dans le voisinage n'est pas qu'une question d'âge. Il faut aussi évaluer son sens des responsabilité et sa personnalité.

Avant 9 ans, les enfants ne devraient pas traverser seuls une rue à pied, selon Sécurijeunes Canada. En effet, ils ne sont pas parvenus à un stade de développement leur permettant de déterminer un parcours sécuritaire et d'évaluer correctement la vitesse des véhicules. Après? Tout dépend du degré de maturité de notre enfant. Est-il responsable? Respecte-t-il les consignes? Fait-il preuve de jugement? Ce sont autant de questions à se poser avant de lui permettre de se rendre seul à l'école ou chez un ami qui habite cinq rues plus loin.

On doit aussi tenir compte de sa personnalité. «S'il est lunatique, il s'engagera peut-être dans la rue sans regarder, dit Caroline Lauzon, psychoéducatrice au CSSS Richelieu-Yamaska. S'il est impulsif, il peut croire qu'il courra plus vite que la voiture.» On doit donc bien jauger notre jeune. On le juge suffisamment responsable? On y va graduellement: on l'accompagne à quelques reprises, on identifie des repères, on fait des mises en situation, on revoit les consignes de sécurité, etc. On peut même le suivre de loin pour s'assurer que notre décision est la bonne.

Partage X
6-12 ans

À quel âge peut-il se déplacer seul dans le voisinage?

Se connecter

S'inscrire