Auteur : Coup de Pouce
Que ce soit avec humour, sérieux ou poésie, ces livres aideront notre enfant à mieux vivre avec lui-même et avec les autres.
Mon petit frère superhéros : Ton album de partage sur l’autisme Anika doit présenter son superhéros favori en classe. Elle choisit son petit frère, qui doit vivre quotidiennement avec l’autisme. Un album qui explique avec douceur les traits spécifiques de cette maladie. De Dorothée Roy, illustrations Oussama Mezher, Fonfon, 2010, 32 p. 14,95$.
Quel génie! Une petite fille tente, tant bien que mal, de fabriquer l’objet qu’elle a en tête. Après plus d’un essai, elle se fâche. Son chien lui propose alors d’aller se promener. À son retour, elle voit les choses différemment et réalise que la persévérance l’emporte sur les revers. Coup de cœur assuré! D’Ashley Spires, Éditions Scholastic, 2014, 32 p. 10,99$.
Un à zéro pour Charlot Le petit Charlot s’en va à la guerre contre son cancer. Pour mener son combat, il s’imagine monter à bord d’un grand astronef tubulaire et porter une armure sur mesure. Le réalisme des scènes d’hôpital permet à l’enfant de se familiariser avec le réseau de la santé. Un album joyeux pour un sujet difficile. De Jannick Lachapelle, illustrations Pisher, Fonfon, 2015, 32 p. 14,95$.
Grosse colère Robert a passé une très mauvaise journée. Au dîner, il est impoli et son père lui demande de monter dans sa chambre. Il sent alors monter quelque chose de terrible en lui. La chose lui fait faire des gestes terribles, comme lancer des objets et briser des jouets. Un classique. De Mireille d’Allancé, Lutin de poche, École des loisirs, 2001, 32 p., 8,95$.
Les amis qui ne pensaient qu’à gagner Trois amis, un ours, un orignal et un castor, aiment l’aventure, mais leur esprit compétitif les empêche parfois de s’amuser. Un jour, ils font une course pleine d’embûches jusqu’au sommet d’une montagne et doivent renoncer à la gloire pour s’entraider. De Nicholas Oldland, Éditions Scholastic, 32 p. 10,99$.
Arrête d’interrompre Un petit poulet roux ne peut s’empêcher d’interrompre les histoires que lui raconte son papa avant de s’endormir. Dommage, puisqu’il ne peut jamais entendre la fin. Une petite histoire charmante, où les enfants ont un plaisir fou à entendre leurs histoires favorites se faire interrompre. De David Ezra Stein, Éditions Scholastic, 2011, 40 p. 10,99$.
S’il vous plaît, M. Panda Panda offre des beignes à ses amis, mais ceux-ci lui ordonnent de leur donner celui-ci ou celui-là. Le héros généreux change d’avis et garde ses beignes, jusqu’à ce qu’un lémur lui dise: «s’il vous plaît, M. Panda». Un conte adorable pour apprendre la politesse. De Steve Antony, Éditions Scholastic, 2015, 32 p. 11,99$.
L’univers de Marie-Soleil Papa et maman annoncent une grande nouvelle à Marie-Soleil: elle aura un petit frère ou une petite sœur. Elle est déçue: «Pourquoi a-t-on besoin d’un autre enfant dans la maison?» Une histoire parfaite pour rassurer l’aîné avant la venue de bébé. De Martine Latulippe, illustrations Joanne Ouellet, Québec Amérique, 2014, 32 p. 15,95$.
Les combats de Ti-Cœur Ti-Cœur est charmant, il est un bon grand frère, mais il agit souvent sans réfléchir et s’emporte facilement… même en classe. Un album qui aborde la gestion des émotions de façon imagée, afin d’aider les enfants à remporter leur combat intérieur. Trousse pédagogique à télécharger. De Marylène Monette, illustrations de Marion Arbona, 2013, 32 p. 14,95$.
Le secret très secret Papa dit gravement: «Papi est au ciel, maintenant.» Mamie dit: «Il ne faut pas être triste, mon petit, là où il est, ton papi est bien mieux.» Le petit Anatole n’y comprend plus rien, mais il sait qu’il s’ennuie de son grand-père et qu’il a envie de pleurer. Pour parler de la mort, avec tendresse et simplicité. De Cécile Alix Gros, illustrations Leïla Brient, Limonade, 2014, 28 p. 22,95$.
Gros chagrin Noémie est triste. Elle ne veut plus être noire. Elle aimerait plutôt être blanche, comme son papa. Pour la consoler, celui-ci lui raconte l’histoire de Boubou, le petit chat noir qui rêvait d’être blanc. Recommandé par Amnesty International, pour aider notre enfant à s’accepter. De Rémi Courgeon, Talents hauts, 2014, 32 p. 22,95$.
Souris en folie Second livre mettant en vedette les souris Jojo et Mimi. Ces petits albums sont tout désignés pour discuter des petits problèmes de la journée avec nos enfants: avis reçu en classe, difficulté à aller au lit, bobo, virus, petites peurs, etc. Plusieurs histoires par livre. De Sonia Dumberry, illustrations Mylène Villeneuve, Éditions de la Paix, 2015, 48 p. 10,95$.
SOS stress: un guide pour les enfants Le stress survient quand il y a «trop de» choses qui changent d’un coup, trop de bruit, trop de disputes, trop de devoirs ou quand il n’y a «pas assez de» temps pour étudier ou pour s’entraîner, qu’il n’y a pas assez de calme ou qu’on n’est pas assez grand pour faire certaines choses. Pour aider notre enfant à reconnaître son stress et trouver un meilleur équilibre. De Michaelene Mundy, illustrations R.W. Alley, Éditions du signe, 2005, 32 p. 12,95$.
Extraordinaire Moi calme son anxiété de performance Vivre du stress avant un examen ou une compétition, c’est tout à fait normal. Par contre, accorder trop d’importance à la réussite et avoir toujours peur de l’échec causent un stress démesuré : panique, angoisse, malaises physiques, pensées négatives, etc. Voici un guide d’intervention illustré, simple et pratique, qui outille tant les parents, que les enfants. De Nathalie Couture et Geneviève Marcotte, illustrations de Nadia Berghella, Midi Trente, 2014, 49 p. 19,95$.
La puberté chez les filles Catherine Girard-Audet, auteure de la célèbre série La vie compliquée de Léa Olivier du guide L’ABC des filles, propose cet ouvrage sur la puberté, qui répond à toutes les questions des filles sur cette période de leur vie : crise d’adolescence, croissance, hygiène et sexualité. Des explications et des conseils judicieux, donnés par une auteure en qui les jeunes filles ont confiance! De Catherine Girard-Audet, Éditions Les Malins, 2015, 156 p. 19,95$. À lire aussi: WIXX: une application qui fait bouger les jeunes
Galerie photos
15 livres pour grandir
Vivre avec l’autisme
15 livres pour grandir
Apprendre la persévérance
15 livres pour grandir
Apprivoiser la maladie
15 livres pour grandir
Comprendre la colère
15 livres pour grandir
Modérer la compétitivité
15 livres pour grandir
Moins couper la parole
15 livres pour grandir
L’importance de la politesse
15 livres pour grandir
Devenir un grand frère ou une grande sœur
15 livres pour grandir
Mieux gérer ses émotions
15 livres pour grandir
Parler de la mort
15 livres pour grandir
L’estime de soi et la différence
15 livres pour grandir
Discuter des petits problèmes
15 livres pour grandir
Vivre moins de stress
15 livres pour grandir
Calmer son anxiété de performance
15 livres pour grandir
Comprendre la puberté
À lire aussi: WIXX: une application qui fait bouger les jeunes