13 ans et plus
Mon ado veut se faire tatouer: comment réagir?
Photographe : iStock
Notre ado rêve de se faire tatouer, et on craint qu'il le regrette plus tard. Comment réagir?
Un non catégorique risque de couper la communication avec notre enfant ou même de l’inciter à se faire tatouer à notre insu. «Le mieux, c’est d’en parler calmement,
car cela ouvre la porte aux compromis», affirme Audrey Gosselin, intervenante au service gratuit de consultation Première ressource, aide aux parents.
On discute de ses motivations.
Pourquoi un tatouage? Qu’est-ce que ça représente pour lui? A-t-il choisi le dessin, l’emplacement? En savoir plus pourrait nous aider à trouver des pistes d’intervention.
On le fait réfléchir.
On lui fait réaliser que ses goûts vont changer et que la mode aussi. Son tatouage, lui, sera là pour toujours, même s’il ne l’aime plus.
On gagne du temps.
S’il veut toujours se faire tatouer, on lui demande d’attendre six mois pour être certain qu’il ne le regrettera pas. Une bonne idée: afficher le dessin choisi dans sa chambre pour qu’il le voie tous les jours, comme ce sera le cas avec un tatouage.
Il ne change pas d’idée?
On l’aide à trouver un salon sérieux qui respecte les règles d’hygiène: utilisation d’aiguilles, de rasoirs et de gants à usage unique, nettoyage et désinfection du matériel et du plan de travail, nettoyage de la partie du corps à tatouer, etc.