13 ans et plus
Encourager son enfant à prendre soin de son argent
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Votre enfant travaille vous souhaitez l'encourager à prendre soin de son argent? Martine Marleau, conseillère budgétaire à l'ACEF de l'est de Montréal, rappelle le b.a.-ba d'une bonne éducation financière.
- Faire un budget quotidien. Inscrire ses dépenses permet de savoir où va son argent et quelles sont ses priorités. S'il rêve de chaussures à 200 $, mais dépense 5 $ par jour pour un café de spécialité, il n'y arrivera pas!
- Choisir ses achats. Avant d'acheter, se demander: «En ai-je besoin? En ai-je les moyens?» Pour devenir un consommateur averti, il gagne à savoir ce qui influence sa consommation: ses amis, la publicité, ses idoles, etc.
- Faire attention au crédit. Le crédit n'est pas un revenu supplémentaire! Pourtant, quand il suffit de brandir sa carte pour payer plutôt que de sortir des billets, on peut l'oublier. On lui conseille d'avoir une seule carte de crédit et de payer son solde en entier chaque mois pour éviter les frais d'intérêt.
- Identifier ses rêves et économiser en conséquence. Il souhaite avant tout s'offrir des cours de conduite? On peut l'aider à trouver un plan qui lui permettra d'économiser pour y arriver dans un délai qu'il juge raisonnable. à
- Faire gaffe aux autres. Il ne doit jamais se porter cosignataire ou garant du crédit d'un ami ou d'un membre de la famille, ni permettre à une personne d'utiliser son nom pour obtenir du crédit ou un service.