13 ans et plus
Crier sur son ado, pas une bonne idée
Thinkstock Photographe : Thinkstock
Il est normal d'être parfois exaspérée ou en colère devant les frasques ou l'impolitesse de notre ado. Mais si on essaie de lui faire entendre raison en criant ou en l'insultant, on aurait avantage à changer de stratégie.
C'est que cette forme de discipline aggrave les problèmes de comportement des ados, révèle une étude menée récemment par des chercheurs de l'Université de Pittsburgh qui ont suivi quelque 1 000 familles pendant deux ans. Ainsi, les jeunes exposés aux cris et aux insultes de leurs parents sont plus susceptibles de mal se conduire à l'école, de commettre des actes de vandalisme, de voler, de se battre, de mentir et même de présenter des symptômes dépressifs.
L'explication? L'hostilité verbale du parent accroît la colère et l'irritabilité de l'ado, ce qui l'incite à se rebeller. Bref, on obtient le contraire de ce qu'on recherche! Et cela, même si le lien d'amour et d'affection qui nous unit est fort. La meilleure tactique: discuter avec lui de nos préoccupations concernant les comportements qu'on désapprouve, suggèrent les chercheurs. Il est bon aussi de poser des limites et, si nécessaire, de donner des conséquences logiques. Un truc: quand on sent la colère monter, on prend l'habitude de se calmer au lieu de réagir à chaud. Un bain aux chandelles, ça nous dit?