0-5 ans

Voici comment soutenir les parents d’un bébé prématuré

Par
Voici comment soutenir les parents d’un bébé prématuré

Au Canada, environ 30 000 bébés naissent de manière prématurée par année, c’est-à-dire avant la 37e semaine de grossesse. La plupart de ces nouveau-nés passeront les premières semaines ou même les premiers mois de leur vie à l’unité de soins intensifs pédiatriques.

Bien sûr, aucune famille ne s’imagine accueillir son enfant de cette manière. L’anxiété, la fatigue et les soins particuliers que nécessitent les bébés prématurés peuvent être difficiles pour les parents.

Si une famille de votre entourage vit cette situation complexe, vous vous demandez peut-être comment lui venir en aide.

VOICI QUELQUES CONSEILS DE PARENTS QUI SONT PASSÉS PAR LÀ ET QUI POURRONT ÊTRE UTILES: 

 

Offrez de l’aide en évitant les visites

null

Crédit: IStock

Les bébés prématurés ont une santé particulièrement fragile. Un petit virus, une hygiène des mains qui n’est pas suffisamment assidue ou simplement trop de mouvement peut les affecter.

C’est pourquoi il vaut mieux proposer aux parents de votre entourage de l’aide sous forme de services: livraison de nourriture, service de ménage ponctuel, promenade du chien, etc. Gageons que ces petites attentions leur rendront la vie plus facile, surtout s’ils passent beaucoup de temps à naviguer entre l’hôpital et la maison.

«Lorsque ma fille est née à 32 semaines, mes parents nous ont abonnés à un service de traiteur. Comme on passait plusieurs heures par jour à l’hôpital, on n’avait pas le temps de cuisiner. C’était super de pouvoir manger des plats faits maison sans avoir à penser à l’épicerie ou même à la cuisine», raconte Marc, papa d’une petite fille de maintenant 3 ans.

 

Procurez-leur les bonnes couches

 

null

Crédit: IStock

Lorsqu’un bébé prématuré vient au monde, il se peut que ses parents soient pris par surprise et n’aient pas en main tout le matériel nécessaire pour l’accueillir.

Comme la peau des bébés prématurés est jusqu’à deux fois plus mince que celle des nouveau-nés à terme, elle est extrêmement sensible au toucher et aux irritants. Une couche hypoallergénique adaptée à leur épiderme fragile peut donc faire une grande différence dans leur confort, que ce soit à la maison ou à l’hôpital.

Vous pourriez, par exemple, leur offrir des couches spécialement conçues pour les bébés prématurés, comme les Pampers, qui ont été développées en collaboration avec des infirmières pédiatriques. Elles sont d’ailleurs les seules couches d’une grande marque qui peuvent convenir à des bébés qui pèsent aussi peu qu’une livre.

 

Faites preuve d’écoute

null

Crédit: IStock

«Après mon accouchement, j’ai remarqué que les gens ne savaient pas toujours quoi nous dire. Ce dont j’avais vraiment besoin, avec tout le stress et la fatigue, c’était surtout que mes proches m’écoutent sans me conseiller ou comparer ma situation à d’autres», explique Marine, qui a donné naissance par césarienne à un petit garçon à seulement 27 semaines de grossesse.

Ce n’est pas un secret: les familles de bébés prématurés traverseront des moments difficiles lors des premières semaines de vie de leur enfant, mais également au cours des mois qui suivront la naissance.

Pour montrer votre soutien, prenez des nouvelles fréquemment, mais n’insistez pas si vous n’avez pas de réponse de leur part. Laissez-leur de l’espace pour vivre leurs émotions et évitez de les conseiller. Avoir un bébé prématuré est une situation unique que chaque famille vivra à sa manière.

Pampers collabore avec les familles de bébés prématurés et l’organisme Préma-Québec depuis des années afin d’amasser des fonds. Après avoir organisé une campagne à succès l’automne dernier, Pampers prépare d’autres initiatives concrètes afin de soutenir les familles dans leurs épreuves singulières. 

En tant que nouveau parent, on a beaucoup à apprendre. Pour en savoir plus sur les petits soins de votre bébé, consultez notre dossier pratique!

Partage X
0-5 ans

Voici comment soutenir les parents d’un bébé prématuré

Se connecter

S'inscrire