0-5 ans
On a testé: le massage pour bébé
Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com
Câlins, tapes dans le dos, chatouilles... Pour exprimer notre affection à bébé, nous répétons souvent les mêmes gestes. Afin de communiquer de façon différente avec notre poupon, on peut se tourner vers le massage. Intéressée? Suivez le guide.
Où se donne ce genre de cours?Certains CLSC offrent, à l'occasion, de courtes séances d'introduction au massage, et ce, gratuitement. Quant à moi, j'ai profité d'un atelier de groupe offert par le centre Maman Zen , un établissement privé de ma localité. L'activité s'est déroulée sur cinq semaines, à raison d'une heure par séance. On peut aussi suivre un cours privé auprès d'un massothérapeute membre de l'Association internationale en massage pour bébé
À partir de quand peut-on suivre ce cours?
Dès que bébé atteint l'âge d'un mois ou lorsqu'il semble réceptif.
Comment se prépare-t-on au massage?
On commence par où?
Les jambes. L'enfant n'a pas toujours conscience qu'elles existent. Par le massage, on l'aide à découvrir peu à peu les limites de son anatomie. C'est aussi une bonne façon de lui permettre de détendre ses tendons et ses muscles, souvent crispés.
Quel effet le massage a-t-il sur bébé?
Le massage apaise généralement les enfants, mais il faut savoir qu'il peut les stimuler, les éveiller. On a donc tout intérêt à étudier son chérubin avant de lui administrer un massage avant le dodo.
«Pourquoi suivre un cours quand on peut trouver des livres pratiques sur le massage?», me demandait une copine, intriguée par ma décision. Eh bien, si on est plutôt visuelle, comme moi, rien ne vaut un cours pratique pour intégrer la gestuelle du massage! De plus, grâce au professeur, on peut rapidement corriger nos erreurs, en plus de pouvoir poser des questions. Il faut dire aussi qu'il est très agréable de sortir de son cocon une fois par semaine et de rencontrer d'autres mères, ne serait-ce que pour échanger sur nos adorables poupons.
Réactions de bébé
Après une semaine de massage quotidien, fiston commence à comprendre que nous avons un nouveau rituel. Lorsque je l'oins d'huile, son regard change et il se met à gazouiller. De mon côté, je trouve chouette de faire autre chose avec lui que de le langer et l'allaiter. Par le massage, on «connecte» un peu plus.
Au second cours, fiston fait des siennes. Au milieu de la séance, lui et ses comparses nous offrent une chorale de pleurs et de pets. «C'est normal d'obtenir de telles réactions lors des premières manipulations, nous précise Nathalie Séguin, notre instructrice. Lorsqu'on touche des zones sensibles comme l'estomac, il faut y aller en douceur, car les intestins des nourrissons sont très proches de la peau. Si notre bébé se tortille et pleure, on n'insiste pas. On le colle contre soi et on le console. On ne masse pas un enfant qui n'est pas réceptif.»
À la troisième séance, les rebuffades se font bien moins nombreuses. Les bouts de chou ont, semble-t-il, intégré l'idée du massage. Notre professeure profite de cette accalmie pour nous instruire un peu sur la massothérapie, qu'elle pratique depuis plusieurs années. Elle nous apprend que le simple fait de toucher notre enfant contribue à resserrer le lien qui nous unit à lui. Cela stimulerait aussi tous ses systèmes (nerveux, immunitaire, digestif, musculaire, sanguin, respiratoire). Qui plus est, le massage favoriserait la régulation du cycle du sommeil. Rien que pour cette raison, je crois bien que je vais rallonger les séances de massage de mon trop petit dormeur.
Au cours de la quatrième séance, fiston me fait une belle surprise. Alors que je lui frictionne le crâne pour la première fois, il émet un petit ronron de satisfaction des plus touchants. Dès lors, je cesse de voir le massage comme une tâche, c'est une partie de plaisir!Vous êtes tentée d'essayer le massage à la maison?
Trois techniques de massage crânien et dorsal
Quatre techniques de massage des jambes
Trois techniques de massage du ventre
Trois techniques de massage des bras
Nous remercions Nathalie Séguin, propriétaire du centre Maman Zen , pour sa collaboration.