0-5 ans

De la bassinette au «lit de grand»: 4 astuces pour réussir la transition

De la bassinette au «lit de grand»: 4 astuces pour réussir la transition

  Photographe : Unsplash | Humphrey Muleba

Vous vous questionnez à savoir si votre enfant est prêt à délaisser la bassinette pour passer au «lit de grand»? 

Premièrement, il faut savoir que Santé Canada recommande la transition seulement si votre enfant mesure plus de 90 centimètres ou bien qu’il est capable de sortir par lui-même de la bassinette en grimpant. C’est donc généralement vers l’âge de 2 ans que cette transition peut commencer en douceur.

Justement, pour que cette importante étape soit une réussite et qu’elle se déroule le plus doucement possible, voici quelques trucs à appliquer:

 

 

 

 

Commencer par en discuter en famille

Avant de commencer la transition, prenez le temps de discuter avec votre enfant de ce qui s’en vient. Impliquez-le dans les choix du lit, des draps, des nouvelles décorations. Il est important de lui faire comprendre que c’est une étape positive dans sa vie et que vous êtes fiers de lui et du «grand» qu’il devient. Évitez de parler de l’anxiété et du stress que vous ressentez peut-être vis-à-vis cette étape.

 

 

 

 

Bien choisir le lit

Le premier «lit de grand» de votre enfant doit être tout aussi sécuritaire que sa bassinette. Il ne doit pas être haut pour éviter que l’enfant tombe dans son sommeil et le matelas doit être de la bonne taille par rapport à la base de lit. Idéalement, des côtés amovibles sont installés si le lit est sur pattes et on priorise ceux qui sont pleins ou en tissus pour éviter le risque de coincement de la tête entre des barreaux.

Pour faire la transition vers un lit sans côtés lorsque votre enfant est plus vieux et prêt, retirer les côtés amovibles mais installer une «nouille de piscine» entre le matelas et le drap contour à l’extrémité du lit. Elle agira comme petite barrière et avertissement à votre enfant. 

 

 

 

 

Une barrière à la porte

Lors des premières nuits, votre enfant aura probablement envie de sortir du lit et vous retrouver pour un peu de réconfort. Pour éviter que ce dernier se promène partout dans la maison et les risques de blessures, installez une barrière à sa porte.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthode, vous pouvez trouver des façons pour faire comprendre à l’enfant que la porte ouverte est un privilège que vous lui accordez seulement s’il reste dans son lit et qu’il ne vient pas vous rejoindre au salon ou dans le lit. S’il ne respecte pas la consigne, la porte ou la barrière se referme. 

 

 

 

 

Faire du renforcement positif

Si vos nuits sont courtes et que votre enfant a de la difficulté à s’adapter à sa nouvelle chambre, pensez à faire du renforcement positif pour l’aider au mieux, Par exemple, vous pourriez faire un tableau avec des objectifs clairs. Chaque objectif vient avec une récompense et il faut absolument éviter de punir! 

 

 

Partage X
0-5 ans

De la bassinette au «lit de grand»: 4 astuces pour réussir la transition

Se connecter

S'inscrire