0-5 ans
Comment endormir un nouveau-né avec des problèmes de sommeil?
Un nouveau-né dort constamment. Du moins, c’est ce que l'on pense! Même si votre bébé devra cumuler de 14 à 18 heures de sommeil par jour, il aura probablement besoin de votre aide pour s’endormir.
Afin que toute la famille puisse se reposer, il vous faudra trouver des manières pour que votre nouveau-né gagne les bras de Morphée sans trop d’efforts.
VOICI QUELQUES ASTUCES DE PARENTS POUR Y PARVENIR:
Mettez en place une routine
Crédit: IStock
Même si votre bébé est encore tout petit, une bonne routine avant le dodo peut l’aider à comprendre que l’heure du coucher approche. En effet, les enfants, quel que soit leur âge, sont sécurisés par les routines.
C’est pourquoi respecter une heure de coucher régulière et suivre les mêmes étapes chaque soir avant le dodo (bain, couche, pyjama, histoire ou chanson, etc.) est primordial.
«Je lui chante la même chanson tous les soirs depuis sa naissance. C’est devenu un signal que c’est le temps de dormir et ça fonctionne toujours, deux ans plus tard!» raconte Marie-Ève, mère d’un enfant de deux ans.
Utilisez le mouvement
Crédit: IStock
Comme il rappelle le temps passé dans le ventre de maman, le mouvement apaise rapidement les nouveau-nés. Que vous optiez pour la poussette, la chaise berçante ou le porte-bébé, l’important, durant ses premiers mois de vie, c’est de bouger!
«Les dodos sur maman et papa dans la chaise berçante ont été l’un de nos meilleurs alliés lors des premiers dodos», explique Mylène, maman d’un petit garçon de six mois.
Misez sur un plan de sommeil personnalisé
Crédit: IStock
Il se peut que vous ayez plusieurs questions sur le sommeil de votre bébé. À combien de réveils par nuit peut-on s’attendre pour un nouveau-né? Qu’est-ce que la régression de quatre mois? Et surtout, comment peut-on aider bébé à s’endormir seul?
L’aide d’un professionnel de la santé peut vous aider à y voir plus clair. Grâce à l’application mobile Smart Sleep Coach de Pampers, qui est élaborée en collaboration avec des professionnels de la santé, vous pourrez obtenir un plan de sommeil personnalisé pour votre enfant et ses besoins (et défis!) spécifiques.
Dans l’application, vous retrouverez des articles informatifs, des notifications qui vous indiquent quand il est temps de coucher bébé pour sa sieste ou pour le dodo, en plus de plusieurs conseils d’experts spécifiquement choisis pour votre famille.
Essayez le bruit blanc
Crédit: IStock
Durant ses premières semaines de vie, votre nouveau-né semblera impossible à réveiller. Le bruit, les conversations et même la musique ne le feront pas broncher. Pourtant, au fil des semaines, il deviendra plus sensible aux sons qui l’entourent.
C’est à ce moment que vous pourrez essayer une machine à bruit blanc. Il s’agit d’un son qui rappelle celui que bébé entendait dans le ventre de maman, et qui, surtout, couvre les sons environnants.
«En déplacement hors de la maison, le bruit blanc aidait à l’apaiser. Nous avions acheté une machine portative qui se rechargeait dans une prise de téléphone. Comme ça, notre fille pouvait dormir partout», confie Julien, papa depuis moins d’un an.
Optimisez le dodo de bébé en téléchargeant l'application mobile Smart Sleep Coach de Pampers gratuitement pour développer un plan de sommeil personnalisé. En tant que nouveau parent, on a beaucoup à apprendre. Pour en savoir plus sur les petits soins de votre bébé, consultez notre dossier pratique!