0-5 ans
Bébé a-t-il encore besoin de faire la sieste?
Certains enfants boudent la sieste... très tôt. Vers quel âge peut-on leur permettre de rester debout toute la journée?
En général, les bébés de 6 à 12 mois ont besoin de deux siestes pour obtenir les 14 heures de sommeil qu'il leur faut. Entre 1 et 2 ans, les besoins diminuent légèrement, si bien qu'à 2 ans la plupart auront laissé tomber la sieste du matin. Et c'est entre 3 et 5 ans qu'ils cesseront de dormir l'après-midi. À cet âge, de 10 à 12 heures de sommeil leur sont nécessaires.
On peut supprimer la sieste du matin quand:
- bébé dort au moins 11 heures la nuit;
- il se réveille de bonne humeur et le demeure presque toute la matinée;
- il ne démontre pas de signes de fatigue avant la fin de l'avant-midi;
- il est enjoué et ne s'endort pas avant une trentaine de minutes, ou ne dort pas du tout, quand on le couche pour la sieste.
Et de celle de l'après-midi quand:
- il joue dans son lit au lieu de dormir;
- il est de bonne humeur même s'il ne dort pas;
- il s'endort facilement le soir et fait sa nuit.
Une erreur courante consiste à supprimer la sieste de l'après-midi parce que l'enfant a du mal à s'endormir le soir. S'il en a encore besoin, cette stratégie ne fonctionnera pas. Il risque de s'habituer à combattre ses signes d'endormissement le jour, et ne plus les écouter le soir. Mieux vaut continuer la sieste, mais en s'assurant qu'elle commence vers 13 h et se termine au plus tard à 15 h.
Enfin, au lieu de la supprimer pour de bon, on la remplace par un moment de relaxation de 30 à 45 minutes. Si l'enfant s'endort, c'est qu'il en avait encore besoin.
Merci à Brigitte Langevin, auteure et conférencière sur le sommeil.
À LIRE: Mon enfant a peur de dormir seul