0-5 ans

Apprendre à se faire des amis, ça commence à la maison

Apprendre à se faire des amis, ça commence à la maison

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Saviez-vous que l’apprentissage des habiletés sociales débute dès la naissance? En interagissant avec vous, mais aussi en observant comment les autres se comportent entre eux et avec lui, votre enfant fait de nombreux apprentissages qui le préparent à son entrée à l’école. Vous, ses parents, êtes les premières personnes avec qui votre petit est appelé à socialiser.

Voici plusieurs exemples de gestes simples peuvent aider votre enfant à développer ses habiletés sociales.

 

Avant 1 an 

  • Répondez à ses besoins dès qu'il les exprime et rassurez-le lorsqu'il pleure. Il se sentira en sécurité et saura qu'il peut compter sur vous. Peu à peu, il deviendra plus confiant et apprendra à patienter.
  • Souriez-lui. Comme les enfants apprennent en nous imitant, il adoptera une attitude ouverte qui l'aidera plus tard à se faire des amis.

De 1 an à 3 ans 

  • Aidez-le à mettre des mots sur ce qu'il ressent. Un enfant qui est capable de nommer ses émotions a plus de facilité à s'affirmer devant les autres.
  • Regardez-le dans les yeux lorsque vous lui parlez et demandez-lui d'en faire autant. En s'habituant à maintenir sa concentration, il apprendra à être attentif.

De 3 ans à 5 ans

  • Laissez les enfants résoudre les petits conflits par eux-mêmes et trouver des compromis lorsqu'ils jouent entre eux. En leur offrant l'occasion de trouver eux-mêmes des solutions, vous les encouragez à se faire des amis et à devenir plus sociables.
  • Donnez à votre enfant des choix lorsque la situation le permet, notamment lorsque vient le temps de s'habiller ou de manger une collation. En tenant compte de ses intérêts, vous lui permettez de s'affirmer davantage.

Sans oublier le plus important, bien sûr, qui est de l'encourager et de le féliciter lorsqu'il pose une action positive!

Les habiletés sociales sont un gage de réussite pour un enfant tout au long de sa vie et elles contribuent directement à sa réussite à l'école et dans la vie. « Soutenir le développement des habiletés sociales d'un enfant est une excellente façon de mettre toutes les chances de son côté pour qu'il puisse avoir des amis et être apprécié dès son entrée à la maternelle. Les habiletés sociales l'aideront aussi à se protéger contre d'éventuels problèmes avec les camarades de classe », confirme France Capuano, professeure titulaire au Département d'éducation et formation spécialisées et titulaire de la Chaire Robert Sheitoyan sur la prévention de la violence et du décrochage scolaire à l'Université du Québec à Montréal.

Que ce soit en classe, lorsque vient le temps d'écouter les consignes ou de poser une question, ou dans la cour de récréation, lorsque vient le temps de jouer ou de partager un ballon, les enfants mettent tous les jours en pratique les habiletés qui leur auront été montrées à la maison.

 

 
Partage X
0-5 ans

Apprendre à se faire des amis, ça commence à la maison

Se connecter

S'inscrire