Auteur : Coup de Pouce
Cette année, on profite de la fête de l’Halloween pour développer le goût de la lecture chez nos enfants, avec ces quelques titres drôles et effrayants.
Pour tout savoir des monstres, de A à Z. Un dictionnaire qui recense tous les monstres de l’imaginaire des enfants, avec une fiche descriptive et explicative pour chacun: us et coutumes, points faibles et surtout, des méthodes pour s’en débarrasser! Les enfants vivent des heures de plaisir à feuilleter ce répertoire de créatures impossibles. De 4 à 6 ans. Mon gros dico des monstres à ratatiner, de Catherine Leblanc, illustrations de Roland Garrigue, P’tit Glénat, 2013, 80 p., 25,95$.
Bob a un fantôme. Il aurait préféré avoir un chien. Ou un chat. Ou même une gerbille. Mais c’est un fantôme qu’il a reçu pour son anniversaire. Ce dernier ne sait pas marcher ni s’asseoir. Impossible de le promener en laisse. Pire, les fantômes mangent n’importe quoi… même les enfants. Une valeur sûre! De 3 à 8 ans. Bob et son fantôme, de Geneviève Côté, Scholastic, 2014. 32 p., 10,99$.
Dracula s’ennuie, seul, dans son château. Malade, il est atteint d’une maladie étrange qui l’oblige à boire du sang. Sinon, il s’endort tout le temps! Son médecin lui a interdit de sortir, car il est contagieux. Mais il décide, malgré tout, d’aller faire un tour à Londres… Superbe adaptation pour enfants du roman de Bram Stoker. De 4 à 8 ans. Dracula, de Bram Stoker, adaptation libre et illustrations de Fabrice Boulanger, Les éditions de la Bagnole, 2014, 32 p., 14,95$.
Les zombies sortent de terre la nuit, ont le teint blafard et marchent lentement les bras ballants. Ils font peur aux petits comme aux grands. Mais avec ce manuel de ratatinage, on découvrira comment éliminer les morts-vivants et les rendre morts-morts. Un livre amusant, qu’on doit lire au moins deux fois, si on veut se débarrasser des zombies pour de bon! De 4 à 6 ans. Comment ratatiner les zombies? de Catherine Leblanc et Roland Carrigue, P’tit Glénat, 2013, 32 p., 14,95$.
Une sorcière aux ongles rouges, un vampire, une étrange créature à la silhouette bossue, une princesse qui ressemble à une guimauve sur pattes et des fées d’automne en ribambelle. Pépins de citrouille présente des poèmes, admirablement bien illustrés, sous le thème de l’Halloween. Le livre parfait pour initier les petits à la beauté des mots. De 4 à 8 ans. Pépins de citrouille, de Fabienne Gagnon, illustrations de Maira Chiodi, Les éditions de la Bagnole, 2014, 32 p., 14,95$.
Si ta voisine est une sorcière, remplace le balai par un aspirateur. Parfois ça marche. Parfois non. Dérobe son grimoire et trouve une formule pour la transformer en prout de mammouth. Parfois ça marche. Mais parfois non. Une petite histoire qui provoque plus d’un fou rire. De 3 à 8 ans. Si ta voisine est une sorcière, de Céline Claire, illustrations de Romain Guyard, Frimousse, 2014, 24 p., 20,95$.
S’il fait trop froid à l’Halloween, s’il doit prendre du sirop pour la toux, qu’il doit faire la file d’attente ou que c’est l’heure du dodo, Grognonstein se manifeste et se met à grogner. Un album qui, avec humour, fait prendre conscience aux enfants du «petit monstre» qui sommeille en eux. De 4 à 8 ans. Grognonstein, de Samantha Berger, illustrations de Dan Santat, Scholastic, 2014, 32 p., 10,99$.
Galerie photos
7 albums jeunesse pour l’Halloween
Mon gros dico des monstres à ratatiner
7 albums jeunesse pour l’Halloween
Bob et son fantôme
7 albums jeunesse pour l’Halloween
Dracula
7 albums jeunesse pour l’Halloween
Comment ratatiner les zombies?
7 albums jeunesse pour l’Halloween
Pépins de citrouille
7 albums jeunesse pour l’Halloween
Si ta voisine est une sorcière
7 albums jeunesse pour l’Halloween
Grognonstein