0-5 ans

5 trucs pour aider votre enfant à partager

5 trucs pour aider votre enfant à partager

  Photographe : Unsplash | Paige Cody

Quand votre enfant commence à avoir un intérêt de plus en plus prononcé par rapport à ses jeux, ça ne veut pas dire qu’il fait automatiquement la différence entre ce qui est à lui et ce qui ne l’est pas. En fait, tout lui appartient. Le fameux «à moi» revient souvent sur ses lèvres.
 

Savoir partager est une habileté des plus importantes pour des relations harmonieuses. Toutefois, c’est un apprentissage difficile pour un petit.

Voici 5 trucs qui aideront votre enfant à apprendre le sens du partage.

 

1. L’AIDER À COMMUNIQUER

Lorsque votre enfant sait parler, vous pouvez lui proposer des phrases qui l’aideront à entrer en contact avec les autres: «veux-tu jouer avec moi?» ou «peux-tu me prêter ta balle stp?» sont des exemples intéressants. Apprenez-lui à nommer ce qui lui appartient et ce qui est à toute la famille, comme le téléviseur, le savon, le réfrigérateur, etc. L’idée est de lui faire comprendre tranquillement la notion de propriété.  

 

2. PARLER DE SES SENTIMENTS

Encouragez votre enfant à avoir de l’empathie en se mettant dans la peau des autres. Pour ce faire, discutez avec lui de ses propres sentiments et de ceux des autres afin de lui faire comprendre ce que ses amis peuvent ressentir. Vous pouvez employer des phrases du genre «tu aimes ça jouer avec ton camion, tu es content n’est-ce pas?» ou «regarde, ton ami n’a pas de jeu, il pleure, car il est triste».

 

3. TROUVER UNE SOLUTION

En cas de dispute concernant un objet, aidez votre petit à trouver une solution par lui-même au lieu de régler la problématique pour lui afin de lui enseigner à régler ses conflits par lui-même. Si vous avez l’impression qu’il a besoin d’un coup de pouce, pourquoi ne pas lui proposer des options: «que penses-tu de jouer un peu et après tu lui prêtes?» ou «vous pourriez jouer tous les deux avec le jeu».

 

4. LE FÉLICITER

N’oubliez surtout pas de féliciter votre enfant quand il partage ou qu’il joue à tour de rôle avec ses amis. Décrivez-lui les sentiments des autres: «regarde comme ton ami est content, il sourit». Mais n’oubliez pas de lui laisser la chance de découvrir un jouet qu’il vient tout juste de recevoir avant de lui demander de le partager.

 

5. FAIRE DES ÉCHANGES

S’il veut le jouet d’un copain ou d’une copine, aidez-le à trouver un autre objet qu’il aime ou une autre activité pour lui apprendre à patienter. Enseignez-lui aussi à faire des échanges et n’hésitez pas à ranger ses jouets préférés lorsque vous invitez d’autres enfants chez vous, car il faut aussi leur permettre de ne pas partager un objet qui a une valeur affective.

 

À retenir

Ne vous attendez pas à ce que votre enfant comprenne vraiment le sens et l’importance du partage avant l’âge de 4 ans. D’ailleurs, même à 5 ou 6 ans, plusieurs enfants ont encore besoin d’aide pour partager.

Pour plus d’information sur la notion de partage, n’hésitez pas à consulter le site internet de Naître et grandir.

 

Partage X
0-5 ans

5 trucs pour aider votre enfant à partager

Se connecter

S'inscrire