0-5 ans
5 conseils pour bien communiquer avec son éducatrice
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Votre enfant est à la garderie et vous souhaitez savoir comment il évolue dans son groupe? Voici 5 conseils pour bien communiquer avec son éducatrice.
1. On n'attend pas un problème pour converser avec l'éducatrice. On s'informe chaque jour du comportement et de l'humeur de notre enfant, quitte à partir 5 minutes plus tôt de la maison ou du travail. Si le milieu de garde en fournit un, on peut aussi apporter le carnet quotidien de notre enfant et y inscrire nos commentaires.
2. On prend le temps de dire à l'éducatrice combien on apprécie son travail et on souligne les progrès de notre enfant.
3. Si on a une insatisfaction ou une inquiétude qui est du ressort de l'éducatrice, on lui en parle d'abord. On ne se tourne vers la responsable ou le bureau coordonnateur que si notre démarche est infructueuse.
4. On lui demande toujours sa version lorsque notre enfant nous rapporte quelque chose qui nous déplaît ou nous inquiète. Il se peut qu'il monte un événement anodin en épingle.
5. Quand on aborde un sujet délicat, on évite le jugement et les critiques, et on ne porte pas d'accusation. On utilise le «je» pour exprimer nos craintes et nos opinions. On garde notre calme et on fait notre intervention dans le respect.
Merci à Nathalie D'Amours, directrice générale de l'Association des éducatrices et éducateurs en milieu familial du Québec.