Trucs maison

Nos astuces pour profiter de l’été sans se sentir écrasé par la chaleur

Canicule: nos meilleures astuces pour rester au frais dans sa cour l'été

  Photographe : Courtoisie SunLouvre Pergolas

Les canicules sont de plus en plus fréquentes au Québec.

Voici donc nos bons plans pour combattre les chaudes journées d'été et profiter du jardin sans se sentir écrasé.

 

1. Choisir le bon mobilier

Le choix du mobilier extérieur est un élément clé quand vient le temps d'aménager son espace extérieur. Si l’on a un faible pour les belles pièces, on s'assure aussi de leur côté pratique.

 
Le parasol

Il ne faut pas sous-estimer l’utilité d’un bon parasol, qui reste l’accessoire de base pour se protéger du soleil. Moins coûteux qu’une pergola ou un auvent, le parasol est tout aussi efficace que ces derniers s'il respecte les critères suivants: être imperméable et présenter un indice anti-UV se situant entre 30 et 50; être doté d'un ancrage suffisamment solide pour l’empêcher de partir au vent et d’abîmer tout ce qui se trouvera sur son chemin. Par ailleurs, on n’oublie pas de bien le refermer après usage.

Parasol suspendu FPS de 50+, SEGLARÖ, 299 $ (socle vendu séparément), chez IKEA et à ikea.com - ACHETEZ ICI

null

Courtoisie IKEA

 
Les tables de jardin avec glacière

Une boisson froide sera toujours à portée de main si l’on s’équipe d’une table de jardin avec glacière intégrée. Ce meuble à deux fonctions est particulièrement intéressant lorsque l’aire de vie extérieure n’est pas à proximité de la maison. On remplit la glacière de glaçons avant d’y déposer les boissons de notre choix. Ne reste plus qu’à savourer!

Table d’appoint réfrigérante rainurée en composite pierre-plastique, Veradek, 135 $, à simons.ca - ACHETEZ ICI

null

Courtoisie Simons

 
La pergola bioclimatique 

Une pergola, c’est bien, mais une pergola bioclimatique, c’est encore mieux! Celle-ci est tout indiquée pour affronter les chaudes journées d’été, beau temps, mauvais temps. En effet, son toit à lames mobiles offre toute la polyvalence nécessaire: quand le soleil plombe ou s'il pleut, on referme le toit pour se protéger des rayons UV ou de la pluie. Et sous les nuages, on l’ouvre afin d'éviter l’effet de serre et pour laisser le vent nous rafraîchir. Comme la pergola bioclimatique est plus coûteuse qu’une simple pergola de bois, par exemple, on en prend bien soin. On laisse notamment les lames ouvertes en hiver pour empêcher la neige de s’y accumuler, car le poids des précipitations pourrait abîmer la structure.

Pergola modèle classique en aluminium, prix variable, à sunlouvrepergolas.com - ACHETEZ ICI

null

 Courtoisie SunLouvre Pergolas

 

2. Ne pas lésiner sur la verdure

Les arbres, les plantes et les fleurs ne font pas qu’embellir l’espace extérieur, ils le rendent plus agréable en abaissant la température des lieux.

 
Arbre

L’ombre que créent les arbres est sans contredit très agréable, car l’air, sous le feuillage, est toujours plus frais. Mais attention! Avant de faire un trou pour accueillir un feuillu, on s’informe auprès de sa municipalité des espèces autorisées dans son secteur et l’on demande s’il faut un permis pour aller de l’avant. Comme tous les arbres n’offrent pas le même type d’ombrage, on se renseigne à la pépinière quant à l’étendue de l’ombre projetée par l’essence qui nous intéresse. Ensuite, on réfléchit bien à l’emplacement de notre arbre. On veut éviter que les racines abîment les platebandes ou, pire encore, la fondation de la maison ou les tuyaux de canalisation. On considère qu’à maturité, le système racinaire atteindra une fois et demie le diamètre de la couronne. Enfin, dans notre décision, on n’oublie pas de tenir compte de la présence de fils électriques... 

Jardinière surélevée en bois naturel, Outsunny, 121 $, à rona.ca - ACHETEZ ICI

null

Courtoisie Rona

 
Plantes et arbustes 

En temps de canicule, les plantes, fleurs et arbustes nous donnent un bon coup de main, car leur transpiration renvoie dans l’atmosphère l’eau du sol absorbée par leurs racines. On n’hésite donc pas à enjoliver sa cour ou son balcon en remplissant les plates-bandes et les jardinières de nos variétés préférées. Et, si possible, on arrose lorsque le soleil est couché. 

 

Comment éviter l’effet «îlot de chaleur» ? 


À même son balcon ou son petit jardin, il est possible de participer à la lutte contre les îlots de chaleur en milieu urbain en limitant l’exposition au soleil de la masse thermique, c’est-à-dire des matériaux denses tels la brique et le béton. On peut, par exemple, planter des plantes grimpantes près d’un mur de brique, comme la vigne ou encore la clématite, qui offre de jolies fleurs du printemps à l’automne. On choisit aussi des matériaux aux couleurs pâles pour aménager la terrasse.

Clématite Royal, 23 $ le gallon, chez Rona et à rona.ca - ACHETEZ ICI

null

Courtoisie Rona

 

3. Avoir sources de rafraichissement

Pas de piscine? Pas de problème! Il existe bien d’autres façons de se rafraîchir, par exemple en intégrant à notre aménagement une source d’eau telle que celles-ci.

 
La douche solaire

De plus en plus de douches solaires font leur apparition dans les aménagements paysagers, particulièrement en milieu urbain et là où l’espace est restreint. Le fonctionnement de ce type d’appareil est très simple: on remplit le réservoir à l’aide du tuyau d’arrosage et on laisse l’eau se réchauffer au soleil. Idéalement, on évite de placer sa douche trop près de la maison. À moins de 2 pi d’un mur, on doit s’assurer de créer une pente positive de 2 % sur une distance minimale de 4 pi. De cette manière, l’eau qui s’écoule de la douche ne s’accumulera pas aux abords de la construction. Pour le revêtement du sol, on opte pour du bois, comme le teck ou le cèdre, en veillant à ne pas déposer les planches directement sur la terre, mais plutôt sur de la pierre concassée, par exemple, afin d’empêcher la formation de moisissure. On peut aussi créer un motif à même le gazon avec des dalles en béton; l’eau disparaîtra dans le sol. Ce type de douche extérieure se trouve facilement dans les quincailleries à grande surface.

Douche solaire en alliage de zinc, Outsunny, 189 $, à rona.ca - ACHETEZ ICI

null

Courtoisie Rona

 
Un brumisateur

On cherche une solution économique? On s’équipe d’un brumisateur. Les gouttelettes qui s’en échappent en continu sont aussi rafraîchissantes qu’un jet d’eau. Certains modèles sont conçus pour être fixés à même le parasol ou sous la pergola; ils ont l’avantage de disperser la bruine sur une plus grande superficie qu’un brumisateur sur pied. On a envie d’un système encore plus simple? On s’arme d’un brumisateur manuel pour s’asperger, au besoin, sur son balcon urbain. On choisit le plus joli, bien entendu!

 

Merci à Alain Paquette, conseiller aux services en habitation chez CAA-Québec, et à François Paul Cornez, de SunLouvre Pergolas. 

 

Partage X
Trucs maison

Nos astuces pour profiter de l’été sans se sentir écrasé par la chaleur

Se connecter

S'inscrire