Trucs maison
8 conseils pour organiser toute la maison
Photographe : Pexels | Sirli Jung
Quand vient le moment de trier et d'organiser les objets dans la maison, il peut arriver qu'on se sente un peu intimidé devant la charge de travail à accomplir.
Pour nous faciliter la tâche, notre experte scinde l’organisation en trois catégories: les choses du quotidien, les articles que l’on aime et les souvenirs heureux.
Voici comment procéder:
1. Les choses du quotidien
Dans la cuisine, si l’on dénombre huit spatules, trois couteaux à pain et cinq saladiers identiques, on conserve uniquement les articles qui servent vraiment.
Dans la salle de bains, on garde trois jeux de serviettes par personne maximum, et l’on range les médicaments par tranche d’âge, à hauteur des yeux (et donc non accessibles aux enfants), pour les repérer facilement et ainsi éviter les doublons. On en profite pour vérifier les dates de péremption. On insère des compartiments pour ranger les accessoires à cheveux et le maquillage.
Dans le garde-robe, on se départit des vêtements qui n’ont pas été portés dans la dernière année, de ceux qui sont abîmés, trop grands ou trop petits.
On peut ranger par couleur, par style, par type (pantalons, robes, vestons...) dans la penderie. Dans les tiroirs ou sur les tablettes, la méthode Marie Kondo a fait ses preuves.
Le principe: on oublie le rangement à plat au profit du rangement vertical, qui permet de tout voir. Les accessoires (ceintures, bijoux, cravates) seront plus visibles dans des compartiments qu’en vrac dans un tiroir. Deux tablettes en bas du placard ou des systèmes de rangement des souliers optimisent l’espace. À l’instar des vêtements, on donne les chaussures qui n’ont pas été portées depuis un an.
Dans l’entrée, surtout si elle est petite, on multiplie les accessoires de rangement mural, comme les crochets, les tablettes sur lesquelles on dispose des paniers, les armoires à chaussures en hauteur ou étroites, et l’on stocke ailleurs les souliers et les manteaux qui ne servent pas pour la saison. Ajouter des étagères dans la penderie optimise l’espace pour mettre des sacs ou des bacs pour les tuques, les foulards et les mitaines.
Dans le bureau, on libère au maximum la surface de travail et l’on prévoit un classeur sous la table pour ranger les fournitures. Là encore, inutile d’avoir des doublons, comme trois agrafeuses et quatre taille-crayons! Les documents classés dans des boîtes ou des porte-documents bien identifiés font gagner du temps.
Dans la salle de jeux, on organise des rangements très accessibles aux enfants, comme des bacs et des tablettes, afin de leur faciliter la tâche et de les habituer à ranger dès qu’ils changent de jeu. On peut aussi faire une rotation des jeux quand on réalise que notre coco s’amuse moins avec certains jouets plutôt que de tous les mettre en même temps. C’est moins long à ranger, et l’espace est plus épuré. L’éduquer quand il est jeune à trier et à donner ce dont il ne se sert plus, en lui expliquant qu’il fera le bonheur d’un autre enfant, l’aidera à devenir un adulte altruiste et capable de faire un ménage éclairé dans ses affaires.
© Shutterstock
2. Les articles que l’on aime
Les objets que l’on utilise à l’occasion, comme l’appareil à raclette, les décorations festives et les vêtements de soirée, sont conservés et stockés dans un endroit moins accessible. Les étagères hautes de la cuisine, du placard, mais aussi le sous-sol ou le garage offrent de nombreuses possibilités de rangement.
Dans ces deux derniers endroits, on privilégie des bacs en plastique fermés pour éviter que nos possessions prennent l’humidité. Il vaut mieux les choisir transparents pour voir aisément ce qu’ils contiennent, mais on peut aussi y coller des étiquettes pour bien les identifier.
3. Les souvenirs heureux
«C’est correct de garder des choses, pour autant qu’elles nous rappellent un bon souvenir, mais on peut aussi les conserver sous une autre forme. Par exemple, on peut garder une photo sur laquelle on porte la robe qu’on aimait tant pendant sa grossesse, mais on se débarrasse de la robe, puisqu’on ne la met plus», souligne Gabrielle Breton.
Les héritages (vaisselle, coutellerie, vêtements, bijoux...) évoquent le souvenir de quelqu’un qui est décédé. C’est tout de même positif, dans la mesure où l’on chérissait la personne. Gabrielle Breton propose de l’honorer en «exposant une partie de la vaisselle dans la cuisine si l’on ne veut pas s’en servir tous les jours et en mettant le reste dans une boîte pour la sortir lors de grandes occasions. Si l’on manque de place, la transmettre à un autre membre de la famille et conserver une seule pièce se révèle une bonne solution.»
Le bon truc
Idéalement, on fait le tri de nos affaires chaque saison, soit tous les trois mois. Si l’on manque de temps, on s’y met à l’automne et au printemps.