Trucs maison
7 gestes quotidiens pour sauver la planète
Photographe : Unsplash | Nikola Jovanovic
Les petits gestes et les changements de comportements individuels sont indispensables pour sauver la planète.
Que ce soit en diminuant sa consommation d’eau, en misant sur des produits durables ou en évitant le plastique, de petits changements aux grands impacts peuvent être mis en place tous les jours.
C’est en multipliant les petits gestes que nous aurons un véritable effet positif sur l’environnement.
Voici 7 gestes simples et concrets à appliquer au quotidien afin d'aider à préserver la planète.
1. Débranchez vos électros lorsque vous ne les utilisez pas
Un appareil mis en veille consomme quand même de l’électricité. C’est pourquoi on vous encourage à débrancher vos appareils lorsque vous avez terminé de les utiliser. Grille-pain, bouilloire, machine à café, chargeurs de téléphone devraient être branchés seulement lorsqu’ils sont utilisés.
2. Lavez vos vêtements à l’eau froide
Saviez-vous que 90% de l’énergie de la machine à laver sert à faire chauffer l’eau? En favorisant le lavage à l’eau froide, vous risquez d’économiser gros sur la facture d’électricité, et c’est vos vêtements qui vous remercieront. En effet, les lavages à l’eau froide sont souvent moins dommageables pour les vêtements.
3. Magasinez des produits eco friendly pour la maison
En tant que consommateur, vous avez beaucoup plus de pouvoir que vous ne le croyez. En ce sens, lorsque vous vous trouvez au magasin, tentez d’aller vers des produits dits plus «verts» ou écolos conçus à partir de matériaux réutilisables, responsables et recyclés. L’idée ici est d’éviter d’utiliser des produits à usage unique.
Sacs en filet pour les fruits et légumes, 25$ chez Dans le sac
Couvre bol réutilisable, 23,80$ chez Dans le sac
Sacs à collations, 8$ chez Dans le sac
Savon à vaisselle solide, 10,99$ chez Dans le sac
Balles de séchage, 25$ chez Les mauvaises herbes
4. Dites adieu à l’eau embouteillée
Il n’y a pas plus simple comme geste! Terminé le temps où il est acceptable de boire de l’eau embouteillée. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui mettent sur place des bouteilles d’eau réutilisables qui permettent de réduire la consommation de plastique.
Bouteille d’eau Rambler 1L de YETI, 65$ chez Sports Experts
Bouteille d’eau S’well, 45$ chez Indigo
5. Recyclez vos vieux appareils électroniques
Est-ce que vos anciens téléphones cellulaires et ordinateurs portables accumulent la poussière dans un garde-robe de la maison? Songez à amener vos vieux appareils électroniques dans des centres de dépôt où ils seront pris en charge.
6. Considérez l'achat d'articles de seconde main
Avant d’acheter neuf, songez à visiter les Facebook Marketplace et friperie de ce monde. En faisant de la sorte, vous vous assurez de faire recirculer des biens en bon état et vous diminuez ainsi votre empreinte environnementale.
7. Triez vos déchets
La paresse peut vous décourager à trier vos déchets, mais une telle démarche peut être payante! Trier ses déchets permet d’économiser des ressources naturelles et recycler un maximum. Les emballages plastiques (bouteilles d’eau, lessive) et les flacons en plastique (shampooing, crèmes de beauté, etc.) se recyclent.