Trucs maison

6 façons de recycler un sapin naturel avant de s’en débarrasser

6 façons de recycler un sapin naturel avant de s’en débarrasser

  Photographe : Unsplash | Roma Kaiuk

Les sapins naturels ont été plus populaires que jamais pour Noël 2020. En plus d’avoir réchauffé votre cœur pendant un temps des Fêtes difficile, il a probablement rempli votre maison de son parfait parfum boisé.

Avant de le mettre au chemin lors de la collecte organisée par votre ville ou d’aller le porter à l’écocentre, utilisez votre sapin à son plein potentiel avec les quelques idées suivantes:

 

 

1.  Concoctez un nettoyant tout usage au sapin

L’entreprise québécoise écoresponsable Dans le sac a partagé sur ses réseaux sociaux une recette bien simple pour réaliser un nettoyant naturel tout usage avec quelques branches de sapin.

Vous trouverez la recette juste ici:

 

 

 

 

 

2. Transformez-le en perchoir à oiseau

Si votre espace extérieur le permet, installez votre sapin dehors pour qu’il serve de perchoir ou de nid où les oiseaux pourront se réfugier lorsqu’il fait froid. Par contre, ne soyez pas surpris si les rongeurs s’intéressent aussi à votre arbre. Lorsque le temps plus chaud arrive, vous pourrez aller porter votre sapin à l’écocentre ou encore de déposer dans la forêt si vous habitez en pleine nature.   

 

 

 

 

 

3. Faites du potpourri

Une autre option pour la maison est d’utiliser des petites branches de votre sapin naturel pour en faire du potpourri. Pour ce faire, remplissez un pot Mason, ou n’importe quel pot de verre hermétique, d’ingrédients qui «sentent Noël» selon vous : agrumes séchés, fruits déshydratés, bâtonnets de cannelle, clous de girofle, branches d’eucalyptus, etc. Lorsque vous voulez remplir votre maison d’une bonne odeur réconfortante, versez le contenu de votre potpourri dans une casserole, ajoutez de l’eau et faites mijoter à feu doux pendant une heure. 

 

 

 

 

 

4. Intégrez des branches à votre décoration

Ajoutez des branches de sapin à vos bouquets de fleurs fraiches ou séchées, faites une couronne de sapin pour égayer votre porte d’entrée tout l’hiver, décorer des bougeoirs, etc., une tonne d’idée s’offre à vous pour intégrer des restants de votre sapin dans votre décoration pour l’hiver. Allez faire un tour sur Pinterest et vous trouverez plusieurs idées!   

 

 

 

Quelques exemples trouvés sur Pinterest:

 

 

 

 
5. Protégez vos vivaces dans vos plates-bandes avec des branches

Déposez des branches de votre sapin où les plantes les plus fragiles de votre plate-bande se trouvent. Les branches protègeront vos bulbes ou encore vos vivaces du froid et elles permettront à la neige de s’accumuler davantage à cet endroit et c’est ce que vous voulez, car la neige est un excellent isolant.

 

 

 

 

 

6. Faites du bois de chauffage

Après avoir dénudé votre sapin de ses branches pour réaliser les cinq options précédentes, coupez le tronc pour faire du bois de chauffage tout simplement! 

 

 

 

 

 

Partage X
Trucs maison

6 façons de recycler un sapin naturel avant de s’en débarrasser

Se connecter

S'inscrire