Trucs maison
6 astuces pour entreposer adéquatement ses vêtements au changement de saison
Photographe : Unsplash | Sarah Brown
Changement de saison, changement de température, changement de vêtements! Chaque fin de saison est en effet le moment pour faire la transition de vêtements dans sa garde-robe.
On conserve ses basiques, mais on range ce qui ne sera pas porté pour les mois à venir.
Attention toutefois, cette étape de l’entreposage est importante si vous voulez que vos vêtements restent beaux afin de pouvoir les reporter sans gêne l’année prochaine!
Voici donc 6 astuces à retenir pour entreposer adéquatement vos vêtements:
© Unsplash | Sonia Sanmartin
1. Lavez vos vêtements
La transpiration, le parfum et notre huile corporelle sont tous des éléments que les petits insectes aiment, particulièrement les fameuses mites des vêtements. C’est donc hyper important de laver chacun des items que vous rangez pour la saison, incluant manteaux, mitaines, couvertures, etc. Cette astuce peut paraitre bien évidente, mais parfois, quand on veut aller trop vite, on décide de couper les coins ronds mais on finit par le regretter!
2. Éloignez les mites
La mite est l’ennemie numéro un de l’entreposage de vêtements et tissus. C’est pourquoi, en plus de laver vos vêtements avant de le ranger, pensez à ajouter des sachets de lavande. Les mites détestent l’odeur de lavande alors elles laisseront vos vêtements tranquilles. Surtout, oubliez les boules à mites qui sont toxiques pour les humains et les animaux, et priorisez des options plus naturelles comme la lavande ou encore le clou de girofle ou du camphre.
3. Faites un tri
Le changement de saison est LE moment pour faire le tri dans ce qui ne fait plus ou ce que vous ne portez plus pour diverses raisons. Vous allez trouver les prochaines étapes beaucoup plus simples si vous «baissez» la pile de linge à ranger.
À lire aussi: 5 étapes simples pour organiser sa garde-robe
4. Oubliez les sacs de plastique
Bien que les sacs de plastique du nettoyeur ou encore les fameux «space bag» soient pratiques au niveau de l’espace, il faut évitez d’entreposer notre linge dans du plastique ou encore du carton. Pourquoi? Tout simplement car les tissus ont besoin de respirer pendant leur hibernation. Les contenants idéaux pour entreposer du linge sont donc ceux en coton ou en lin.
5. Évitez de suspendre les vêtements
Idéalement, tous les items que vous entreposez vont préférer être pliés que suspendus, surtout les tricots, ou tout autre vêtement qui pourrait perdre sa forme. Si vous devez absolument suspendre des vestons ou encore des manteaux, utilisez des cintres en bois.
6. Entreposez votre linge dans un lieu sec
Une erreur fréquente dans l’entreposage de vêtements est de placer ses contenants dans le fond d’un garde-robe au sous-sol. Or, il est important que les vêtements soient dans un lieu frais et sec, alors si votre sous-sol ne répond pas vraiment à ses critères, trouvez vite un autre endroit!