Trucs maison

4 conseils pour bien choisir son matelas

4 conseils pour bien choisir son matelas

  Photographe : Pexels | Диана Дунаева

On passe un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est donc un joueur important lorsqu'on parle de santé physique et mentale.

Une bonne nuit de sommeil commence souvent avec un bon matelas. Mais comment bien choisir le matelas qui nous convient?

Pour répondre à cette fameuse question, Emily Gizzie, directrice de l’expérience produit chez Endy, nous explique les principales différences entre les matelas et les critères principaux à considérer:

 

1. Confort et soutien

Le confort ainsi que le degré de fermeté et de soutien sont primordiaux. Si l’on dort principalement sur le ventre, on cherchera un lit un peu plus dur, qui pourra soutenir le bassin et les jambes, qui ont tendance à s’affaisser dans cette position.

Autrement, un matelas moyennement ferme (environ 6,5 sur une échelle de 1 à 10) est idéal pour maintenir un alignement neutre du cou et du dos, tout en offrant la douceur nécessaire pour épouser les hanches et les épaules. Ce type de matelas convient donc à toutes les positions de sommeil.

 

2. Respirabilité et refroidissement

La respirabilité varie selon la composition du matelas. Ceux en mousse à mémoire de forme ont tendance à retenir la chaleur corporelle, tandis que les modèles avec ressorts permettent une meilleure circulation de l’air à travers les bobines. Toutefois, certains matelas en mousse à mémoire de forme intègrent des technologies comme des gels rafraîchissants pour aider à contrôler la température.

 

3. Élimination du transfert de mouvement

Un élément particulièrement important si l’on partage son lit! Les matelas en mousse à mémoire de forme sont les plus efficaces pour absorber les mouvements, empêchant ainsi les partenaires de se déranger mutuellement pendant la nuit en bougeant.

 

4. Épaisseur du matelas

L’épaisseur n’a pas beaucoup d’impact sur le confort, mais elle influence la durabilité du matelas. Ceux dont l’épaisseur est inférieure à 20 cm commenceront à s’affaisser plus tôt que les autres. On optera donc pour un matelas d’une épaisseur de 25 à 33 cm.

 

À LIRE AUSSI:

 

lit

© Pexels | Monica Silvestre

 

 Quel type de matelas adopter selon notre position de sommeil? 

 

On dort sur le côté

Un matelas en mousse à mémoire de forme est idéal pour soulager les points de pression au niveau des épaules et des hanches.

 

On dort sur le ventre

Un matelas hybride ferme offre le meilleur soutien pour éviter les douleurs lombaires.

 

On dort sur le dos

Un matelas moyennement ferme est recommandé pour un alignement correct du cou et de la colonne vertébrale.

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Trucs maison

4 conseils pour bien choisir son matelas

Se connecter

S'inscrire