Les idées de ma maison
12 idées pour se sentir en vacances à la maison
À défaut de pouvoir partir à la plage tout l'été, on transforme notre domicile en paradis de détente. Voici comment y créer une ambiance de vacances qui nous fera voyager.
Simplifiez-vous la vie et profitez d'une foule de privilèges en vous inscrivant à l'infolettre!
À défaut de pouvoir partir à la plage tout l'été, on transforme notre domicile en paradis de détente. Voici comment y créer une ambiance de vacances qui nous fera voyager.
Les cafés-couettes, auberges ou hôtels qui nous ont accueillis lors d'escapades mémorables sont autant de sources d'inspiration pour créer le décor de notre chambre. On choisira des textures agréables au toucher, des couleurs paisibles, du mobilier douillet pour reproduire l'ambiance feutrée de nos lieux de villégiature préférés.
Planche de surf aux couleurs assorties à la literie pastel, tête de lit cannée, photo ou tableau illustrant la mer... les accents déco californiens font songer à la plage.
Pour un décor qui évoque l’ailleurs, on opte pour une murale ou un papier peint au thème exotique, par exemple. À la maison, tout comme à l’hôtel, on est en voyage!
Plantes, meubles, accessoires ou revêtements muraux qui jouent les multiples nuances du vert transforment la maison en havre de paix où il fait bon se ressourcer. On ajoute donc des touches de cette couleur pour faire entrer la nature chez soi et insuffler une sensation de bien-être dans notre décor.
L’imprimé botanique du papier peint est une ode aux jardins; il peut habiller à merveille les murs d’une petite salle d’eau. Un choix audacieux, et un résultat sublime.
Une console en bois et une plante qui cascade suffisent à camper le décor... naturellement!
Avec une murale, un papier peint ou un grand tableau illustrant des végétaux, que l’on marie à du velours vert et des accents fleuris, le salon semble s’ouvrir sur la forêt.
On explore le mariage harmonieux entre l’intérieur et l’extérieur en incorporant des matières naturelles au décor: bois, bambou, rotin, lin, coton, etc., ajoutent une note organique à l’espace et l’enrichissent de leurs textures. De plus, leur beauté brute présente l’avantage de transcender les modes. On les utilise comme éléments de décoration pour créer l’atmosphère chaleureuse et accueillante d’une maison de vacances.
Pots décoratifs et tapis tressés, luminaire en bambou: on fait comme si l’on avait dévalisé les marchés artisanaux du Maroc!
On ne se lasse pas de ces indémodables fauteuils cannés. Ils se marient à merveille avec le lin de la nappe et des serviettes de table. On y associe des bouquets de fleurs coupées, des vases en céramique, et tout le monde est conquis!
Dans cette chambre aux accents dorés, on a fait migrer le bambou du tapis... vers la tapisserie! Voilà un bel ajout de texture.
Pourquoi ne pas transformer un coin de notre maison en havre de paix? On prolonge nos vacances à la plage ou au chalet en s’offrant ce lieu invitant où l’on peut se plonger dans un bon roman ou faire une sieste, beau temps, mauvais temps. Dans ce petit paradis, l’évasion est à portée de main.
Un mélange d’imprimés et de textiles, s’il respecte un thème particulier, peut à lui seul signer un décor. Ici, il attire irrésistiblement l’œil vers le coin-détente. À l’heure du thé ou de la pause lecture, c’est là que l’on vient se lover.
Les abords d’une grande fenêtre, peu importe qu’elle soit en coin, en oriel ou de forme ordinaire, se révèlent l’endroit tout choisi pour installer une banquette. On y dépose une profusion de coussins et un jeté qui inviteront à s’y prélasser, comme en vacances. Si l’espace le permet, on peut ajouter une table pour la collation.
Deux incontournables du farniente: le fauteuil œuf et le hamac. Allez, on ferme les yeux quelques instants!
Copyright © 2001-2024 Tous droits réservés. | Membre de Groupe Média