Les idées de ma maison
10 solutions déco pour maximiser l'espace
Habiter une petite maison sans se sentir à l’étroit? Oui, c’est possible, si on fait preuve d’astuce en l’aménageant!
Diviser pour mieux régner | Bois
Que ce soit pour marquer la frontière entre deux pièces ou aménager des zones à vocation différente dans une aire ouverte, il est judicieux d’opter pour des cloisons partielles (muret, claustra, vitrage) ou des
meubles ouverts (étagère, bibliothèque): ils permettent de délimiter l’espace sans créer d’effet massif ni obstruer la circulation de la lumière. C’est une option que les designers préconisent, particulièrement dans les intérieurs étroits peu éclairés.
Un claustra en bois sépare la cuisine du salon tout en laissant passer la lumière naturelle. Ce type de structure est peu coûteux et polyvalent: on le verrait aussi très bien isolant une entrée des pièces à vivre, par exemple.
Diviser pour mieux régner | Verre
Entre chambre et salon, un muret surmonté d’un panneau en verre rend les lieux plus intimes sans nuire à la sensation d’espace — un effet qu’accentue la porte, également en verre. Ingénieux, les deux côtés du muret intègrent des rangements ainsi que des prises où brancher les téléviseurs.
Diviser pour mieux régner | Étagère
Facile à installer et à déplacer, une étagère décorative cloisonne... sans trop cloisonner. Ici, la frontière entre la cuisine et le séjour est tracée, mais le tout reste dégagé. Un conseil: on place un nombre limité d’objets sur l’étagère pour éviter que ça ne devienne un fouillis.
À voir aussi
-
Les idées de ma maison
12 photos
12 belles têtes de lit pour une chambre de rêve
-
Décoration
20 photos
20 nouveautés chez IKEA qui nous font de l'oeil
-
Décoration
9 photos
Inspiration: 9 façons d'inclure des courbes dans notre décor
-
Les idées de ma maison
9 photos
9 miroirs pour donner du style (et de la lumière) à votre décor
-
Décoration
10 photos
Bath & Body Works: les 10 meilleures chandelles du printemps 2024