Les idées de ma maison

Visite de l'appartement de Karine Gonthier-Hyndman à Montréal

Visite de l'appartement de Karine Gonthier-Hyndman à Montréal

  Photographe : Julien Faugère

En 2023, Karine Gonthier-Hyndman décidait de mettre sa demeure en vente pour la somme de 1,7 million de dollars; une shoebox du Mile-Ex rénovée avec goût. Un an plus tard, elle nous ouvre les portes de son nouveau refuge, un appartement sur deux étages construit au-dessus d’un duplex, au cœur de La Petite Italie.

Mordue de design, l’actrice et photographe est avant tout une esthète: sa maison est le prolongement de ce qui l’inspire et l’apaise dans la vie.

 

Karine Gonthier-Hyndman

© Karine Gonthier-Hyndman

 

QUELS CRITÈRES DÉFINISSENT LA MAISON IDÉALE POUR TOI?

Quand je m’installe quelque part, le quartier est toujours ce qui m’importe le plus. J’aime avoir mes habitudes dans un milieu stimulant, où je peux faire mes courses à pied. Là, je suis à deux pas du marché Jean-Talon. Pour mon espace de vie, j’ai besoin de lumière et d’ouverture; c’est au cœur de mes préoccupations, ça contribue à mon équilibre personnel.

Comme je suis travailleuse autonome, mon chez-moi me sert à la fois de studio et de refuge. Un environnement sobre et doux m’inspire autant qu’il m’apaise. Mon architecte et ami Hubert Pelletier (de la firme Pelletier de Fontenay) et moi, on a surtout travaillé sur les volumes et les espaces extérieurs, pour profiter de la verdure en toute intimité. Je savais que je n’avais pas envie de blanc et de gris. J’avais envie de mettre de la vie! J’ai déjà beaucoup d’objets colorés: des chaises de couleur, des punchs dans toutes les pièces, des œuvres d’art et des plantes. 

 

Karine Gonthier-Hyndman

© Karine Gonthier-Hyndman

 

COMMENT DÉFINIS-TU TA CONNEXION AVEC LE DESIGN?

Le design industriel, les aménagements paysagers, l’architecture: quand tout cela est bien pensé, ça me touche. Je suis vraiment sensible à la beauté de ce qui m’entoure, c’est pour ça que je fais appel à des architectes. Je m’exprime beaucoup à travers l’aménagement de mon espace. Je choisis minutieusement les objets qui constituent mon décor. Je n’aime pas en avoir trop, je veux qu’ils soient à la fois beaux et fonctionnels. À part pour les œuvres d’art, même si elles ont une fonction. 

 

Karine Gonthier-Hyndman

© Karine Gonthier-Hyndman

 

COMMENT DÉFINIRAIS-TU L’ESSENCE DE TON STYLE?

Je suis minimaliste. J’aime que mon espace de vie soit comme une page blanche sur laquelle j’ajoute des touches choisies et des œuvres d’art. Quelque chose m’attire dans le style européen... sa simplicité, sans doute: les plafonds hauts, les façades blanches, les ouvertures. Et je ne suis pas en quête de matériaux nobles, ce sont les volumes qui m’intéressent; je veux toujours ouvrir l’espace.

En fait, j’aime créer des sortes de no man’s land, des lieux dans lesquels on se sent loin de tout, mais... un pas dehors, et on est dans la vie! Ce contraste me plaît. Même chose à l’intérieur. Ma maison, mon cocon, je l’ai pensée pour qu’elle soit aussi un lieu de rassemblement. Mes amis aiment y venir, c’est convivial. Ils restent dormir, ils entrent et ils sortent, il y a du mouvement! 

 

Karine Gonthier-Hyndman

© Karine Gonthier-Hyndman

 

SES MEILLEURES ADRESSES 

Salse Design: «Ces cuisinistes ont réalisé ma cuisine sur mesure et je l’adore!»

La Tuilerie: «La céramique est le meilleur moyen de personnaliser sa pièce.»

Mobilia«Du design et du confort, tout ce que je cherchais pour mes canapés.»

Pépinière Jasmin: «Ils sont définitivement les meilleurs pour les plantes.»

Baril Design: «Ils fabriquent des robinets depuis 35 ans; avec eux, je me suis offert beauté et tranquillité d’esprit.»

Béton architectural Johnstone: «Ils m’ont conçu un lavabo fait à la main tout à fait unique. Je l’adore!»

 

Partage X
Les idées de ma maison

Visite de l'appartement de Karine Gonthier-Hyndman à Montréal

Se connecter

S'inscrire