Les idées de ma maison
Une résidence secondaire en bois et en pierre au cœur des Laurentides
Photographe : Maxime Desbiens
Nichée en pleine nature, face à un lac, cette résidence secondaire mettant à l’honneur le bois et la pierre naturelle permet à ses occupants de vivre des week-ends d’exception.
Sa vie professionnelle l’oblige à passer ses semaines à Montréal, mais à l’arrivée du week-end, la designer Darina Bellini, son mari, ses enfants et leur chien s’évadent dans cette résidence des Laurentides.
«C’est ici que nous nous ressourçons et créons des souvenirs précieux, loin de l’agitation de la ville et des obligations quotidiennes», raconte Darina.
Fait inusité, la maison a été entièrement construite en Colombie-Britannique, puis démontée et transportée au Québec, où elle a été réassemblée. «Il s’agit d’une construction traditionnelle en rondins à laquelle l’architecte a intégré de grandes fenêtres de style contemporain pour que nous ne perdions jamais de vue le paysage extérieur», explique la designer.
À l’intérieur, Darina a créé un aménagement décontracté à souhait où il fait bon profiter de la vie en famille.
Le salon
© Maxime Desbiens
«Les énormes poutres en cèdre jouent le rôle principal dans cette habitation, indique Darina. Elles m’ont inspiré des couleurs douces et chaleureuses ainsi que des matières évoquant la nature.» Au salon, les meubles en bois, les gros fauteuils en rotin et le tapis en jute, qui présente l’avantage de résister aux griffes du chien, composent un décor convivial et calme.
L’artisanat est également à l’honneur: la majestueuse cheminée est couverte d’un enduit à la chaux et les coussins en velours déposés sur le canapé en lin ont été teints à la main.
© Maxime Desbiens
Aménagement Darina Bellini, designer, Darina Bellini Studio • Architecture FABRIQ architecture • Entrepreneur Pioneer Log Homes of B.C. • Fauteuils en rotin Arne Jacobsen • Table basse et tapis sur mesure Darina Bellini Studio • Coussins (sur le canapé) Kirsten Hecktermann • Finition du manteau de foyer DuChanvre • Stores Store Urbain
© Maxime Desbiens
La salle à manger
© Maxime Desbiens
Conçues et fabriquées au Portugal, la table et ses deux banquettes, dont l’une est dotée d’un haut dossier à barreaux incurvé, apportent un vent de design et d’originalité dans l’espace. Situé tout près de la porte-fenêtre, le figuier a trouvé un cadre de vie idéal. «Il se trouvait auparavant dans notre maison de Montréal, mais il n’y était pas heureux. Depuis que je l’ai installé ici, il fleurit, pour mon plus grand bonheur!» se réjouit la designer.
Table et banquettes De La Espada
La cuisine
© Maxime Desbiens
Moderne et campagnarde à la fois, la cuisine s’habille de marbre et de bois. La teinte bleutée des armoires et de la structure de l’îlot a été choisie pour évoquer l’eau du lac. Quant aux murs et aux grandes armoires de rangement pleine hauteur intégrant les appareils ménagers, ils sont tous peints d’un doux blanc-gris qui fait ressortir les nuances chaudes des poutres et du trio de tabourets rustiques.
© Maxime Desbiens
Appliques Allied Maker • Peinture Railings no 31 (armoires) Farrow & Ball
La bibliothèque
© Maxime Desbiens
Situé à proximité de la cuisine, cet espace brise la monotonie du grand mur de rangement. Sur les tablettes, on expose livres et objets déco au fil des envies et des coups de cœur. La chaise en bois et fer forgé incite à s’accorder une petite pause lecture.
L'entrée
© Maxime Desbiens
L’entrée secondaire est située à l’étage. En passant le seuil de la porte, on ne peut qu’être impressionné par le format gigantesque des rondins de cèdre rouge, puis par l’insolite console fabriquée à partir d’un tronc d’arbre. Deux suspensions d’esprit farmhouse, un petit tapis et un vase texturé: il n’en fallait pas plus pour ajouter une note déco aux lieux.
La chambre principale
© Maxime Desbiens
Un décor simple et apaisant: voilà ce que la designer souhaitait pour la pièce de repos. Le lit, qui fait face au lac, est habillé de lin blanc et le sol, d’un tapis en jute. Les tables de chevet sculpturales en bois peint texturé, juste assez larges pour accueillir un minimum d’objets, n’encombrent pas l’espace. La discrète cheminée se fait joliment contemporaine; elle a été réalisée sur mesure en pierre calcaire et en plâtre.
© Maxime Desbiens
Lit sur mesure et tables de chevet par l’entremise de Darina Bellini Studio • Literie TOILE Showroom • Lampadaire Gubi
La salle de bains
© Maxime Desbiens
Détente assurée à l’heure du bain. La baignoire autoportante est stratégiquement placée devant la fenêtre; la vue est à couper le souffle, peu importe la saison. Les murs sont habillés de carreaux marocains déclinant des tons variés, du blanc au gris; leur surface irrégulière, qui marie finis mat et lustré, encourage la lumière à rebondir et à scintiller.
Quant au meuble-lavabo en bois bleuté et marbre, il a été conçu par la designer, qui a voulu faire écho au mobilier de la cuisine.
© Maxime Desbiens
Céramique murale clé
© Maxime Desbiens
© Maxime Desbiens
5 choses que les gens organisés font toujours
Pour consulter l'article complet, cliquez ici