Les idées de ma maison
Une petite maison de Toronto qui ne manque pas de style
Photographe : Mike Chajecki
La designer Iman Lalji a su faire preuve d’ingéniosité pour réorganiser l’espace restreint de cette demeure de Toronto.
Les aires de vie principales sont maintenant fonctionnelles et pleines de caractère!
Tout a commencé au moment où les propriétaires, qui souhaitaient revamper leur décor en changeant l’ameublement, ont réalisé qu’ils n’arriveraient jamais à se mettre d’accord. Ils ont alors décidé de faire appel à la designer Iman Lalji qui, en plus de choisir un nouveau mobilier, a réorganisé le rez-de-chaussée de leur maison de 750pi2.
«Les proprios désiraient des aires de vie plus fonctionnelles pour leur famille de cinq, explique Iman. Ils voulaient maximiser leur petit espace en améliorant le rangement, sans pour cela lésiner sur le style et l’élégance.»
C’est en s’inspirant de photos transmises par Madame et Monsieur que la designer a repensé la cuisine, la salle à manger et le salon. «Le mandat était de taille. Si on n’avait pas fait attention, les trois pièces en enfilade auraient eu l’air d’une allée de quilles!» rigole la designer.
Elle a séparé l’espace en trois carrés à peu près égaux et créé des ambiances distinctes dans chacun d’eux. Du blanc, du beige, des accents dorés et beaucoup de nuances de bois habillent aujourd’hui cette maison de brillante façon.
Le salon
© Mike Chajecki
Le défi ici était d’intégrer dans une pièce relativement petite un immense canapé d’angle pouvant accueillir toute la famille confortablement, une table basse à la surface généreuse pour les soirées jeux de société, sans oublier un téléviseur et des rangements fermés.
La designer a eu l’idée de créer une cloison ajourée en hauteur sur laquelle elle a installé l’écran de télé ainsi que le meuble audio-vidéo, dans une implantation en porte-à-faux pour plus de légèreté. La cloison sert aussi de division entre le salon et la salle à manger et rend l’espace des plus chaleureux grâce à ses riches nuances de bois. «Comme je ne voulais pas faire exploser le budget de mes clients, j’ai utilisé de la mélamine qui ressemble à s’y méprendre à du bois», précise Iman. Les moulures en
ton sur ton au mur et le plancher à chevrons rappellent le look des appartements parisiens classiques.
Aménagement Iman Lalji, designer, Designed by Iman • Canapé et table basse Rove Concepts • Tapis ruggable.com • Plancher de tout le rez-de-chaussée First Class Flooring
La salle à manger
© Mike Chajecki
Avec sa banquette en L bleue, sa table blanche au fini brillant et son mur de cadres, la salle à manger a des airs de petit resto sympathique. La designer a osé un revêtement d’assise blanc, même si la famille compte des enfants en bas âge. «J’ai utilisé un matériau végane qui ressemble à du cuir, mais qui se nettoie ultra facilement», indique-t-elle.
Table et chaises Rove Concepts
La cuisine
© Mike Chajecki
Les proprios souhaitaient que leur cuisine déborde de rangement sans pour autant avoir l’air surchargée. «Il fallait trouver un équilibre entre espaces ouverts et fermés», explique la designer, qui a ménagé deux larges ouvertures qui se font face au sein des armoires grimpant jusqu’au plafond. L’une d’elles intègre des niches décoratives ainsi qu’une armoire à vin éclairées: le décor gagne ainsi en légèreté, mais aussi en ambiance.
En guise de division entre la cuisine et la salle à manger, Iman Lalji a également choisi une matière à effet bois, mais cette fois sous forme de minces lattes qui semblent prolonger les veinures des armoires.
© Mike Chajecki
Dosseret en grès cérame et comptoirs en quartz Porcelanosa • Chaises de comptoir Rove Concepts
© Mike Chajecki
© Mike Chajecki