Les idées de ma maison

Une maison mid-century modern enveloppée de bois

Une maison mid-century modern enveloppée de bois

  Photographe : Maxime Desbiens

Les idées de ma maison

Une maison mid-century modern enveloppée de bois

Après d’importants travaux de rénovation, cette maison montréalaise affiche un style mid-century modern pimenté de touches actuelles et de couleurs punchées.

Les propriétaires de cette résidence de style Tudor de 2200 pi2, située dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, avaient envie d’une habitation plus lumineuse, plus ouverte sur l’extérieur.

Comme la maison ne comportait qu’une petite sortie vers la cour et offrait des vues très limitées sur l’environnement, de sérieuses rénovations ont dû être effectuées, sous la supervision de l’architecte Maurice Martel et de l’équipe de la boîte de design Bipède.

Aujourd’hui, un agrandissement généreusement vitré estompe la frontière entre le dehors et le dedans. «La famille passe ses vacances dans les Cantons-de-l’Est, et l’idée de vivre tout le reste de l’année dans un lieu chaleureux enveloppé de bois l’attirait», explique la designer Milaré Turgeon, d’Artcomposé, qui a reçu le mandat de revoir l’esthétique des lieux. «Les propriétaires voulaient une interprétation actuelle et ludique du style du milieu du siècle dernier, alors je leur ai proposé un décor où les boiseries et les couleurs punchées sont à l’honneur», poursuit-elle.

 

La cuisine

cuisine

© Maxime Desbiens

Partout dans la maison, le bois et ses riches veinures habillent l’espace de chaleur et de noblesse. À la cuisine, cette toile de fond est vivifiée par les armoires vert sauge et les surfaces blanches des comptoirs en quartz, des notes de fraîcheur lumineuses. L’étagère ouverte dans la base de l’îlot se veut une surface parfaite pour exposer de la belle vaisselle. «Les niches sont un bon moyen d’intégrer du rangement sans encombrer l’espace», indique la designer. 

cuisine

© Maxime Desbiens

Architecte Maurice Martel architecte • Entrepreneur Construction N. Deslauriers • Aménagement Bipède • Décoration Milaré Turgeon, designer, Artcomposé • Suspension Lambert & Fils • Tabourets Élément de base • Peinture Terre verte 7748 (armoires) Sherwin-Williams

baie vitrée

© Maxime Desbiens

 

 

LA SALLE À MANGER

salle à manger

© Maxime Desbiens

Milaré a convaincu les propriétaires de conserver leur ensemble de salle à manger ancien. «Le bois a été reteint et verni pour lui redonner de l’éclat, puis le velours, qui habillait autrefois les chaises, a été remplacé par un tweed français façon Chanel qui donne à la composition un chic fou», raconte la designer. Au-dessus de la table, le luminaire circulaire est juste assez délicat pour ne pas bloquer la vue sur le tableau au thème exotique.

salle à manger

© Maxime Desbiens

Buffet Crate and Barrel • Suspension Atelier Anaka • Tissu de recouvrement des chaises Theo • Vase blanc avec anses EQ3 • Plantes Art et Fleurs • Tableau de Laurent Guérin Galerie Simon Blais 

 

 

Le coin-repas

coin-repas

© Maxime Desbiens

Pour habiller la banquette du coin-repas, Milaré a choisi des revêtements terre cuite et moutarde, des nuances très en vogue au milieu du siècle dernier. Le piètement de table en bronze brillant et les bandes au même fini sous les sièges mettent en valeur ces tons chauds. Avec son design profilé et ses lignes épurées, la suspension fabriquée à la main se veut une interprétation moderne de la lanterne en papier de riz japonaise. 

Banquette Bipède (fabrication); Luum Textiles (tissu) • Suspension Kelli • Bols, napperons et vase EQ3

 

 

Le salon

salon

© Maxime Desbiens

Les lattes et les poutres en bois du plafond plongent les lieux dans une ambiance de chalet réconfortante que viennent rehausser d’une note contemporaine le plancher en béton et les rangements épurés. Ludiques et invitants, les meubles bleu vif aux lignes courbes conviennent à merveille à cet espace conçu pour la détente. 

salon

© Maxime Desbiens

Causeuse, fauteuil et coussin bleu Perez Furniture • Rangement mural Paolo Design • Jeté et coussins (sauf le bleu) EQ3 

 

 

La chambre principale

chambre

© Maxime Desbiens

Le rangement mural en chêne blond intégrant une rangée d’armoires, des tables de chevet et des appliques forme une alcôve chaleureuse à la tête du lit. La composition aurait pu sembler massive, mais l’implantation en porte-à-faux des tables et du lit la rend au contraire légère et aérée. Les grandes fenêtres sont habillées de voilage en lin gris clair et de stores motorisés qu’on active à l’aide d’une télécommande. 

Rangement mural Bipède • Appliques Visual Comfort & Co. • Jeté, coussins et vases EQ3 • Fleurs Art et Fleurs

 

 

La chambre d'enfant

chambre enfant

© Maxime Desbiens

La chambre de la fillette est très petite. «Pour tirer le meilleur parti de l’espace, il a fallu penser à la verticale», explique Milaré. Une structure en bois fabriquée sur mesure accueille le lit, la table de chevet et des rangements; on a même pu y intégrer un lit gigogne, parfait pour les soirées pyjama entre copines. Au mur, une murale apporte sérénité et douceur à la pièce. «Ce qui est bien, c’est que ce motif n’est pas enfantin, alors il pourra rester en place aussi longtemps qu’il plaira à la jeune fille», souligne la designer.

Rangements intégrés et murale Coroa Design • Couverture et coussins HomeSense • Jeté EQ3 

 

 

La salle de bains

salle de bains

© Maxime Desbiens

Le noir a été utilisé comme couleur d’accent dans toute la maison. Ici, les éléments de quincaillerie et le cadre de la paroi en verre de la douche font ressortir les nuances bleu tendre du carrelage mural. Le bois occupe une place de choix également dans cette pièce, se faisant la matière vedette du meuble-lavabo et des armoires à pharmacie à étagère intégrée. 

salle de bains

© Maxime Desbiens

Meuble-lavabo Coroa Design • Robinetterie et céramique Ramacieri Soligo • Appliques wayfair.ca • Pot blanc et contenants avec couvercles EQ3 • Plante Art et Fleurs 

 

 

La cour

cour

© Maxime Desbiens

Grâce à la baie vitrée donnant sur la cour, les occupants profitent d’une connexion privilégiée avec l’extérieur. L’espace a été soigneusement organisé, offrant une aire gazonnée et deux zones de détente distinctes, l’une destinée aux réceptions, l’autre, plus décontractée, aux réunions en petit comité. Le jeu de dallages et de matériaux singularise cette charmante cour environnée d’arbres matures où il fait bon profiter de l’été. 

cour

© Maxime Desbiens

Terrasse Techo-Bloc • Canapé, fauteuil, tables et guirlandes lumineuses Club Piscine • Coussins HomeSense • Coussins de sol, vaisselle (sur la table basse) et pot noir (sur la table d’appoint) EQ3 

cour

© Maxime Desbiens

 

STYLISME: Nicola Marc Design 

 

 

Partage X
Les idées de ma maison

Une maison mid-century modern enveloppée de bois

Se connecter

S'inscrire