Les idées de ma maison

Une maison entièrement rénovée dans un style champêtre

Une maison entièrement rénovée dans un style champêtre

  Photographe : Annie Fafard

Située sur la Rive-Sud, dans la région de Montréal, cette résidence a subi une véritable cure de jouvence alors que chaque pied carré a été repensé et décoré de main de maître.

Il a fallu procéder à des travaux majeurs, échelonnés sur plusieurs mois, pour donner une seconde vie à ce bungalow construit en 1972. Les propriétaires, qui y habitent depuis de nombreuses années, n’avaient jamais fait de rénovations dignes de ce nom.

Une fois leurs enfants devenus de jeunes adultes, certains ayant même quitté le nid familial, ils se sont dit qu’il était temps pour eux de revoir leur décor et, surtout, la disposition des pièces. «Ç’a été le défi principal de ce projet», confie Arianne Dalpé Desrochers, la designer qui a mené à bien le chantier. La configuration des lieux a été repensée de A à Z; des cloisons ont été déplacées et des pièces éliminées afin de répondre au désir des occupants, qui souhaitaient profiter d’aires ouvertes.

Aujourd’hui, toute la famille se retrouve avec plaisir dans ce nouveau décor au charme champêtre qui se distingue par sa grande douceur.

 

La salle à manger

salle à manger

© Annie Fafard

On a bordé la table de salle à manger de deux longues banquettes pour pouvoir accueillir plus de monde. «Elles permettent aussi de bien remplir l’espace devant la fenêtre», souligne la designer Arianne Dalpé Desrochers.

Les lambris blancs, le parquet au fini mat et les tissus à motifs floraux ou à carreaux instaurent un style campagnard convivial. 

salle à manger

© Annie Fafard

Aménagement Arianne Dalpé Desrochers, designer, Addesign • Table sur mesure Ébénisterie GMRS • Chaises Élite Living • Lustre et appliques Electrimat • Arrangement floral (sur la banquette) Lavigne - Fleuriste de Quartier • Parquet Mitis 

 

Le salon

salon

© Annie Fafard

«Pour faciliter les réunions familiales, il fallait maximiser le nombre de places assises, mais l’imposante cheminée limitait les possibilités», explique la designer. Ayant d’abord prévu d’installer des banquettes de part et d’autre du foyer, elle a craint de surcharger la pièce; elle a plutôt misé sur deux fauteuils dont l’armature en bois est juste assez délicate pour laisser respirer l’espace.

Les nuances pâles des tissus et l’enduit de béton couvrant la cheminée illuminent les lieux, tandis que les lambris bleus lui apportent un cachet particulier. 

salon

© Annie Fafard

Canapé et fauteuils Urban Barn • Foyer Stûv • Finition en MicroBéton (habillage du foyer) Finitec 

 

La cuisine

cuisine

© Annie Fafard

Des murs porteurs ont été déplacés et des cloisons supprimées afin que la cuisine devienne le trait d’union entre le salon et la nouvelle salle à manger.

En tête de liste des demandes des proprios: du rangement, dont ils avaient manqué des années durant. L’îlot central, immense, et le grand garde-manger dissimulé par des portes coulissantes comblent leurs attentes. «On a ajouté une section d’armoires vitrées et des luminaires en verre délicat pour apporter un peu plus de légèreté», indique Arianne Dalpé Desrochers. 

cuisine

© Annie Fafard

Armoires Ébénisterie GMRS • Dosseret La Tuilerie • Robinet Pearl • Appareils ménagers GE Appliances • Luminaires Electrimat • Chaises de comptoir Zone 

cuisine

© Annie Fafard

cuisine

© Annie Fafard

 

La chambre principale 

chambre

© Annie Fafard

Le bleu pervenche évoque le calme et la sérénité; c’est donc une teinte toute désignée pour agrémenter une pièce vouée à la détente et au sommeil. Derrière les portes se cache un assemblage de tiroirs, d’étagères et de tringles où tous les vêtements et accessoires du couple trouvent leur place, éliminant ainsi la nécessité d’ajouter une commode. 

chambre

© Annie Fafard

Tête de lit Beaudoin • Housse de couette Ikea • Jeté bleu HomeSense 

 

La salle de bains

salle de bains

© Annie Fafard

«L’ancienne salle de bains était petite et très peu fonctionnelle, raconte la designer. On l’a considérablement agrandie de façon à pouvoir séparer la douche de la baignoire et pour aménager un coin-buanderie doté de généreux rangements.»

Le revêtement de sol noir et le meuble-lavabo kaki créent un contraste intéressant dans cet univers aux teintes pâles, sans toutefois en troubler la quiétude. 

salle de bains

© Annie Fafard

Meuble-lavabo et rangements Ébénisterie GMRS • Comptoir Caesarstone • Finition en MicroBéton (mur de la baignoire) Finitec • Céramique (douche) La Tuilerie • Céramique (sol) Céragrès • Robinetterie Bain Dépôt et Les salles de bains PGL 1957 

salle de bains

© Annie Fafard

salle de bains

© Annie Fafard

 

Stylisme: Valérie Gilbert

 

Partage X
Les idées de ma maison

Une maison entièrement rénovée dans un style champêtre

Se connecter

S'inscrire