Les idées de ma maison

Une maison de Toronto au style new-yorkais

Une maison de Toronto au style new-yorkais

  Photographe : Scott Norsworthy

Fraîchement rénovée, cette résidence de Toronto a repris vie grâce à des couleurs et à des motifs inspirés de ses dynamiques occupants.

Située dans le quartier animé d’Ossington, à Toronto, la maison en rangée de 1600 pi2 datant du XIXe siècle manquait de personnalité.

«Nous voulions lui donner du caractère», explique Michelle Spivak, la propriétaire, qui vit dans cette demeure avec son mari, Jonah Tozman, et leurs deux jeunes enfants. «Il nous fallait plus de rangement et de lumière, une salle d’eau au rez-de-chaussée et un extérieur plus attrayant.»

Ils ont donc fait appel au couple d’architectes Charisma Panchapakesan et Brian Hagood afin qu’ils créent ce refuge où confort et inventivité sont les maîtres mots.

Les proprios autant que les architectes ayant déjà vécu à New York, ils sont tous les quatre attirés par des styles et des influences modernes et originales, ce qui se traduit dans cet intérieur. «L’espace est unique, joyeux, et il améliore considérablement la vie quotidienne de la famille», déclare Charisma.

 

L'ENTRÉE ET LA SALLE À MANGER

new-yorkais

© Scott Norsworthy

«L’explosion de fleurs du papier peint, les lambris sombres et le sol en marbre du vestibule rappellent les entrées des vieilles maisons new-yorkaises», raconte Michelle.

Caché dans le mur incurvé, un placard de 24po de profondeur offre un rangement pratique face à la porte d’entrée. La salle à manger, située à l’avant de la maison, se démarque par son rangement sur mesure, une version moderne du vaisselier d’antan. Jonah y range notamment ses 33 tours à partir desquels il crée des listes de lecture pour sa femme qui aime écouter de la musique lorsqu’elle cuisine. 

new-yorkais

© Scott Norsworthy

Architecture et aménagement Charisma Panchapakesan et Brian Hagood, CAB Residential Architecture & Interior Design • Papier peint House of Hackney • Tableau (dans la cage d’escalier) Alyson Vega • Table Structube • Chaises crateandbarrel.ca • Suspension West Elm 

 

LE SALON

new-yorkais

© Scott Norsworthy

Les œuvres d’art colorées ne manquent pas d’attirer l’attention; les deux grands tableaux sont signés Adrianne Rubenstein, peintre et propriétaire d’une galerie d’art à New York, tandis que le petit a été réalisé par le frère du propriétaire.

La couleur crème des murs les met en valeur. «Nous aimons garder la toile de fond neutre pour ensuite ajouter de la couleur grâce à l’art et aux textiles», dit Michelle, qui souligne que les teintes des coussins ont simplement été puisées dans les tableaux. 

new-yorkais

© Scott Norsworthy

Canapé EQ3 • Plafonnier cb2.ca 

 

LA CUISINE

new-yorkais

© Scott Norsworthy

Pour faciliter la vie de famille, la cuisine a été déplacée de l’arrière de la maison vers le milieu. «Cette nouvelle disposition permet aux propriétaires de cuisiner tout en gardant un œil sur les enfants, qu’ils se trouvent dans le salon ou la salle à manger», explique l’architecte Brian Hagood.

Le grand îlot en marbre, dont la base est peinte en bleu, est l’endroit idéal pour prendre le déjeuner. Longeant la pièce, l’escalier s’est vu agrémenté de nouvelles rampes dont la facture graphique ajoute du mouvement à l’espace. 

new-yorkais

© Scott Norsworthy

new-yorkais

© Scott Norsworthy

 

LA CHAMBRE PRINCIPALE

new-yorkais

© Scott Norsworthy

«Il était primordial d’ajouter une nouvelle fenêtre dans la chambre principale, indique Charisma. Elle équilibre la façade avant et apporte davantage de lumière naturelle.»

La pièce, auparavant dépourvue de rangement, est maintenant dotée de placards sur mesure intégrant un coin-coiffeuse. «Brian et Charisma ont suggéré de leur donner une couleur; j’adore cette teinte sauge qu’ils ont choisie, je la trouve très apaisante», souligne la proprio.

new-yorkais

© Scott Norsworthy

Lit Structube • Rangement mural sur mesure Nexus Furniture Design • Peinture Rocaille Verte 1496 (rangement) Benjamin Moore 

new-yorkais

© Scott Norsworthy

 

LA SALLE DE BAINS

new-yorkais

© Scott Norsworthy

Cette pièce étant utilisée par toute la famille, il fallait qu’elle soit pratique et relaxante à la fois. Les architectes ont agrandi la fenêtre de l’espace bain-douche, et Michelle en est ravie. «Quand on l’ouvre tout grand, on a l’impression de prendre une douche en plein air!» s’exclame-t-elle.

Le sol de la pièce, de même que les murs de la zone baignoire, sont couverts de marbre de Carrare; ils font écho au plancher de l’entrée et au comptoir de l’îlot de cuisine, créant ainsi une unité parfaite dans la résidence. La robinetterie et la quincaillerie au fini laiton apportent chaleur et lumière au décor. 

new-yorkais

© Scott Norsworthy

Céramique de la collection Artisan, couleur Moss Green (zone lavabo) Centura • Marbre de Carrare (bain-douche) Ciot • Robinetterie et quincaillerie fini laiton Riobel 

 

LA COUR

new-yorkais

© Scott Norsworthy

Les architectes ont démoli le solarium qui occupait l’arrière de la maison. «La superficie de la cour a doublé!» se réjouit Michelle. La nouvelle terrasse, qui sert de coin-salon, est surélevée et couvre une partie des fondations; elle donne l’impression aux proprios d’avoir une pièce supplémentaire tout l’été.

L’ancienne porte de garage était couverte de graffitis. «Je savais que si nous y installions une véritable œuvre d’art, elle serait moins susceptible d’attirer les tagueurs», confie Michelle. Elle a donc engagé un peintre montréalais qui a réalisé cette murale en une seule journée. Le résultat est coloré et original, à l’image de cette charmante demeure. 

new-yorkais

© Scott Norsworthy

Mobilier Ikea • Aménagement paysager Garden Party • Murale Peru Dyer Jalea • Fenêtres Pella 

new-yorkais

© Scott Norsworthy

 

Partage X
Les idées de ma maison

Une maison de Toronto au style new-yorkais

Se connecter

S'inscrire