Les idées de ma maison
Une maison aux accents de bois remplie de plantes
Photographe : Drew Hadley
Cette récente construction de style contemporain ne manque pas de cachet grâce à la présence chaleureuse du bois et des nombreuses plantes vertes qui ponctuent l’espace de vie et de couleur.
Réalisation du rêve de deux jeunes entrepreneurs, cette maison spacieuse d’environ 3400 pi2 a été aménagée par la designer Fay Martel.
«J’avais déjà collaboré avec le propriétaire, qui travaille dans l’immobilier. Lui et sa compagne souhaitaient que leur demeure soit confortable, lumineuse et d’un style contemporain qui ne se démoderait pas avant longtemps. J’ai choisi de travailler majoritairement avec du chêne naturel et de l’acier noir», indique-t-elle.
Plusieurs éléments qui accrochent l’œil viennent personnaliser l’espace, tels les jolies verdures placées avantageusement sur des supports dessinés par Fay Martel, les cadres de fenêtres ébène et les rambardes grillagées.
«L’escalier occupe une place importante au rez-de-chaussée, alors on désirait le mettre en valeur», explique la designer, en ajoutant que l’option de poser des panneaux de verre était moins envisageable à cause de la présence de jeunes enfants qui y auraient immanquablement laissé de belles traces de doigts!
L'entrée
© Drew Hadley
Le style de la maison est campé dès l’entrée. «C’est important de soigner les détails dans cette pièce, parce qu’elle donne aux visiteurs leur première impression. On a habillé de bois un mur et le plafond pour créer un effet cocon et faire un lien avec le plancher de l’aire ouverte», indique la designer Fay Martel, de l’atelier de design Les Coupables. Pratique et décoratif, le support en acier noir garni de plantes est équipé de crochets où suspendre manteaux et accessoires.
Aménagement et conception du support en acier Les Coupables – Atelier de design • Architecture Marc-Antoine Boulé, MAB Architecture • Porte d’entrée Fabelta • Revêtement en chêne blanc (mur et plafond) Mercier • Escalier Les Coupables – Atelier de design (conception); Escaliers Rive-Sud (réalisation) • Parquet Escaliers Rive- Sud • Tableaux de Zilon Galerie d’art Beauchamp
Le salon
© Drew Hadley
Meublé d’un imposant canapé en cuir et d’un fauteuil aux formes invitantes, le salon se démarque par sa grande cloison deux tons: le mur noir accueille la télé tandis qu’à son côté l’habillage en pierre claire intègre le foyer. «Cette pierre est identique à celle de la façade, ce qui tisse un fil conducteur entre l’extérieur et l’intérieur», explique la designer.
Canapé Mobilia • Fauteuil et tables Must Société • Habillage du foyer en pierre Lorado Rinox • Module en métal Les Coupables – Atelier de design (conception); Armoires Cuisines Action (réalisation) • Panneaux noirs (cloison accueillant la télé) Boiseries Raymond • Foyer Valcourt Agrémat • Rideaux Club Tissus
La salle à manger
© Drew Hadley
Les propriétaires voulaient une très grande table et de l’espace pour circuler dans la salle à manger parce qu’ils aiment recevoir beaucoup de monde. La simplicité du mobilier tranche avec l’originalité du lustre, dont le positionnement des tiges fait écho aux pieds obliques des chaises; ce jeu géométrique insuffle de la légèreté dans le décor.
Table et chaises Must Société • Lustre Multi Luminaire • Vases EQ3
La cuisine
© Drew Hadley
Aérée et lumineuse, la cuisine est encore plus pratique qu’elle en a l’air, car elle cache, derrière le module de rangement noir, une arrière-cuisine complète où se trouvent un second évier et des appareils ménagers supplémentaires, dont un lave-vaisselle.
Pour éviter toute monotonie, les armoires sont dynamisées par une série de plantes vertes et diverses niches, notamment pour le coin bar et café ainsi que pour le rangement de belles bouteilles d’alcool.
Le grand îlot au comptoir velouté en Dekton est éclairé par des appareils discrets. «J’ai choisi ce type de luminaires parce que je ne voulais pas qu’il y ait de suspensions à proximité du lustre de la salle à manger», explique Fay Martel.
© Drew Hadley
Armoires Les Coupables – Atelier de design (conception); Armoires Cuisines Action (réalisation) • Comptoirs Cosentino • Céramique murale Les Géants du couvre-plancher • Appareils ménagers JC Perreault • Robinet et évier Plomberie Optimum • Tabourets Canac • Vase (sur l’îlot) EQ3
Le bureau
© Drew Hadley
Le bureau des proprios, qui travaillent tous deux de la maison, est aménagé sur la mezzanine. Pour rendre l’espace attrayant, la designer a créé un mur vedette, habillé de bois, sur lequel se détachent deux toiles colorées, des appliques longilignes et un support à plantes en acier noir dans le même esprit que celui de l’entrée.
Bureaux et fauteuil Artopex • Conception du support en métal Les Coupables – Atelier de design
La chambre de bébé
© Drew Hadley
Le lit à barreaux et les voilages immaculés, le fauteuil berçant rose pâle et la toile aux couleurs douces au-dessus de la commode instaurent une atmosphère paisible dans la chambre du bébé. Seule la porte noire apporte un contraste vraiment marqué. «J’aime peindre les portes d’une autre couleur que le blanc parce que ça donne du caractère; c’est un peu ma signature», souligne Fay Martel.
La chambre principale
© Drew Hadley
Des teintes neutres et des textiles unis assurent le look moderne de la pièce. Pour singulariser le décor, le mur d’accent couleur sarcelle est animé de lattes de différents formats et d’un panneau asymétrique en guise de tête de lit. Une suspension à peine perceptible éclaire la table de nuit sans toutefois l’encombrer. Ici comme partout ailleurs, une plante verte apporte une touche de fraîcheur.
© Drew Hadley
Lit Must Société • Tables de chevet Les Coupables – Atelier de design (conception); Armoires Cuisines Action (réalisation) • Coussin rectangulaire EQ3 • Lattes et panneau en MDF (au mur) Les Finitions M Lapointe • Rideaux Club Tissus
La salle de bains principale
© Drew Hadley
La cabine de douche, immense selon les vœux des propriétaires, est habillée du même revêtement que le plancher pour donner un effet de continuité et de grandeur. De simples parois vitrées ferment partiellement cette zone. Elles sont encadrées de noir, de même que les miroirs, en écho à la fenestration du reste de la demeure.
«J’ai organisé la section meuble-lavabo devant la fenêtre afin que le couple ait une belle luminosité pour se préparer, souligne la designer. Au fond de la pièce, une porte coulissante permet de fermer l’espace toilette pour maximiser l’intimité.»
© Drew Hadley
© Drew Hadley
Rangements Les Coupables – Atelier de design (conception); Armoires Cuisines Action (réalisation) • Luminaires Multi Luminaire • Miroirs Vitrerie Richelieu
© Drew Hadley
La salle de billard
© Drew Hadley
Le plancher recouvert d’époxy, un matériau doux et lisse, uniformise les différents espaces du sous-sol. La table de billard noire équipée d’un tapis bleu répond aux goûts des occupants pour le style contemporain. Sur l’un des murs, un papier peint à motifs géométriques et trois cadres posés sur une tablette donnent un aspect raffiné au lieu.
© Drew Hadley
Le salon de dégustation
© Drew Hadley
Cette pièce est destinée à la dégustation d’alcool et de cigares. Des portes en verre permettent de la fermer complètement sans couper sa luminosité. L’association de rideaux épais, de teintes dorées et d’un mur de rangement foncé instaure une atmosphère feutrée et cossue. «On s’est inspiré du film Gatsby le Magnifique pour créer cette ambiance», dit Fay Martel.