Les idées de ma maison
Un condo aux allures raffinées situé dans le Vieux-Montréal
Photographe : Maxime Desbiens
Les propriétaires de ce pied-à-terre montréalais ne voulaient surtout pas d’un appartement impersonnel qui ressemble à une suite d’hôtel à la mode.
La designer Rollande Vachon, loin d’être obsédée par les tendances, les a séduits grâce à des propositions attrayantes, singulières et intemporelles.
Ce condo de quelque 2000 pi2 est situé dans un ancien entrepôt frigorifique du Vieux-Montréal. Les propriétaires, qui ne souhaitaient pas entreprendre de gros travaux, espéraient toutefois donner aux lieux un style plus raffiné et personnel.
Lorsqu’ils ont demandé à la designer Rollande Vachon de les aider, la cuisine et la salle de bains étaient déjà réaménagées depuis quelques années et convenaient en tous points à leurs goûts et besoins. «Ces deux pièces ont inspiré le reste de mon travail, explique-t-elle. Je trouvais important d’unifier le décor. Tout dans l’appartement tourne donc autour de trois couleurs dominantes: le cognac, le gris anthracite et le noir. Ce sont les textures et la lumière qui modifient ces nuances un peu partout.» Rollande a composé un intérieur sobre et discrètement luxueux qui a tout pour passer à travers les années sans prendre une ride.
L'entrée
© Maxime Desbiens
Avant les travaux, le sol de l’entrée était habillé de carreaux de céramique blanche. La designer les a troqués contre un revêtement en bois exotique dont la teinte se rapproche drôlement de la couleur des armoires de cuisine... et du chien Whisky!
Aménagement Rollande Vachon, designer, Rollande Vachon Design • Tableaux de la série WANTED Louis Boudreault
La cuisine
© Maxime Desbiens
Du placage de bois aux riches nuances, un stratifié lustré gris anthracite et du verre noirci habillent les armoires avec panache. Le dosseret recouvert d’un marbre bigarré apporte du mouvement et de l’éclat à la pièce. Une section de marbre noir a été intégrée à la surface de l’îlot afin de délimiter un espace où prendre les repas sur le pouce.
Tabourets RH
La salle à manger
© Maxime Desbiens
La table en bois noir, les chaises et les vases décoratifs gris anthracite s’accordent bellement aux nuances de la cuisine adjacente. Une impressionnante œuvre de l’artiste québécois Louis Boudreault représentant Mick Jagger donne un look inédit au décor. Ce tableau fait partie de la collection de photos d’identité judiciaire WANTED peintes par l’artiste. Elle a complètement conquis les propriétaires, qui n’ont pas hésité à en exposer plusieurs autres dans le couloir menant à l’entrée principale.
Table, chaises et tapis RH • Vases Jardin de Ville • Tableau de la série WANTED (Mick Jagger) Louis Boudreault
Le salon
© Maxime Desbiens
Rollande Vachon a créé deux zones distinctes dans le salon, chacune étant circonscrite par un tapis. D’un côté, on trouve l’aire de détente meublée d’un canapé modulaire confortable et d’une table basse en bois noir texturé; de l’autre, un coin-lecture composé de deux fauteuils classiques aux jolies courbes.
Au fond de la pièce, la designer a organisé le bar dans un haut meuble fabriqué sur mesure. Enfin, œuvre artistique magnifiant le décor, l’immense miroir au fini vieilli qui attire l’œil par ses motifs intrigants.
Canapé, fauteuils, meuble-bar, lampes de table et tapis (sous la table basse) par l’entremise de Rollande Vachon Design • Table basse RH • Œuvre en miroir au fini vieilli sur mesure Ô Miroir • Tapis à motifs (sous les fauteuils) Tapis Lipman
La chambre
© Maxime Desbiens
La literie grise, cognac et blanche est simple, mais attrayante. «Ce sont les textures (du lin, de la laine et du sisal) qui apportent du caractère à l’ensemble», affirme Rollande. Ici aussi, les œuvres d’art ajoutent une dimension originale au décor. Les proprios ont élu des tableaux d’art contemporain de la série Grand Masquerade du peintre Manuel Lau.
Banquette et lampes par l’entremise de Rollande Vachon Design • Tables de chevet Pottery Barn • Literie Libeco • Tableaux Manuel Lau
La pièce-penderie
© Maxime Desbiens
Cet espace était auparavant minuscule et mal aménagé. «J’ai utilisé chaque millimètre afin de créer une pièce à la fois pratique et élégante», précise Rollande. Les rangements sont habillés de deux stratifiés: l’un imite le bois, l’autre reprend le gris lustré des armoires de cuisine.
La salle de bains
© Maxime Desbiens
Avec son motif puissant, le marbre – le même que celui utilisé dans la cuisine – donne un coup de fouet à l’espace tout gris. Seule intervention de la designer: le meuble-lavabo, autrefois en porte-à-faux, a été solidifié grâce à un piètement simple. «Cet aménagement date de plusieurs années, mais son look est encore très actuel», remarque Rollande Vachon, qui estime qu’un décor qui vieillit bien est réussi.
Tapis RH