Les idées de ma maison

Tendance: 3 styles déco à adopter cette année

Tendance: 3 styles déco à adopter cette année

  Photographe : Pexels | Charlotte May

Si on envisage de rénover notre intérieur ou simplement de rafraîchir le décor de certaines pièces, il est judicieux de jeter d’abord un œil sur les plus récentes tendances afin de s’inspirer.

En voici trois qui se démarquent, ainsi que quelques astuces pour les adopter en toute simplicité.

 

1. Le courant organique moderne

Le style organique moderne transforme la maison en cocon, en sanctuaire. Avec ses tricots, ses bougies et des matériaux comme le bois et l’osier, il rappelle le hygge, l’art de vivre danois.
 

organique moderne

© Must Société

Résolument tourné vers la nature, le style organique moderne est né d’une évolution du minimalisme: l’atmosphère des décors influencés par ce style est plus chaleureuse, les formes, plus sophistiquées et plus fluides.

La designer Marie-Claude Parenteau y voit l’influence directe de Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), architecte et designer, maître de l’esthétique art nouveau en Europe. Pour lui, chaque projet de design devait être appréhendé comme un organisme vivant; il fallait viser l’équilibre, créer une synthèse entre le beau et l’utile, entre la modernité, la tradition et la nature.

Un même désir de se rapprocher de l’environnement caractérise le travail du designer Frank Lloyd Wright et le mouvement moderne brésilien du milieu du XXe siècle, qu’on associe à l’esthétique organique moderne. Concrètement, le style propose un univers aéré où priment les formes arrondies, les meubles et accessoires faits de matières naturelles, les objets fabriqués à la main ou évoquant le savoir-faire artisanal, le tout joué dans une palette de teintes neutres et douces. 

organique moderne

© Must Société

 
LES ÉLÉMENTS VEDETTES

Les matières évoquant la nature comme le lin, la laine, le jute, l’argile et le béton sont prisées. Parce que le style valorise le travail manuel, on se tourne vers les objets en verre soufflé, en bois ou en pierre sculptés, et tant mieux s’ils laissent voir de légers défauts, car le «parfaitement imparfait» a la cote. Les tapis noués à la main, les œuvres d’art aux motifs organiques et toute évocation de la nature et de l’artisanat, notamment avec des finis mats ou patinés, sont bienvenus. 

 

POURQUOI ON L’AIME

«On apprécie la perfection dans l’imperfection que propose ce courant», dit Johannes Kau, président de Mobilia. C’est un style apaisant, élégant, axé sur le confort et qui sera beau longtemps. Il est idéal pour ceux qui aiment les tons de terre.

 

CONSEIL DE PRO

«Le style organique moderne est chaleureux et rappelle le farmhouse, mais en moins campagnard. Il constitue donc une bonne avenue pour faire évoluer notre décor farmhouse sans tout changer», indique la designer Emilie Cerretti.

 

FAÇONS FACILES D’ADOPTER LE STYLE

Un canapé de teinte neutre aux formes courbes et à la texture invitante instaurera d’emblée l’ambiance sereine et intemporelle qui caractérise le style organique moderne. Pour compléter le tableau, on peut ajouter des plantes ou des accessoires en fibres naturelles et quelques objets artisanaux aux lignes modernes.

 

 

2. L’esthétique maximalisme

Le maximalisme n’est pas sans rappeler les intérieurs de l’époque victorienne, excentriques et très ornementés, voire encombrés. Ce type de décor chargé se révèle enveloppant et douillet.

maximalisme

© CB2

À contre-courant du minimalisme, le maximalisme se caractérise par l’utilisation audacieuse de couleurs vives, de motifs exubérants, de textures riches et d’accessoires de décoration nombreux et variés.

Pourquoi ce style déco si particulier est-il à la mode en 2024? En cette période trouble, marquée par les guerres, l’inflation, etc., les gens sont en quête de réconfort. «Un décor plus chargé visuellement peut répondre à ce besoin, contrairement à un univers minimaliste qui, chez certaines personnes, créera un sentiment de vide ou d’insécurité», explique la designer Emilie Cerretti. 

maximalisme

© CB2

 

LES ÉLÉMENTS VEDETTES

En mode maximaliste, on ose les couleurs soutenues sur les murs et les plafonds, moulures comprises. On mise sur des meubles qui attirent l’œil avec leurs détails audacieux comme des poignées brillantes en laiton ou des piètements sculpturaux. Parmi les matériaux favoris qui caractérisent cette esthétique, on trouve le marbre, le travertin, le verre (coloré, de préférence) et le miroir. S’ajoutent à cela des motifs variés (lignés, floraux, géométriques, rétro, etc.). Au cœur de ce style règnent aussi les œuvres d’art et les accessoires décoratifs éclectiques.

 

POURQUOI ON L’AIME

Parce qu’il nous permet de faire preuve de créativité, de personnaliser notre intérieur en toute liberté. Il n’y a pas de règles strictes, pas de motifs jugés trop kitsch ni de couleurs exclues; on remplit la maison de choses qu’on aime. Plus près de la vraie vie, ce style nous soulage de l’obligation que l’on s’impose souvent d’avoir une maison impeccable, sans désordre ni encombrement.

 

CONSEIL DE PRO

«Ce sont les superpositions de formes, de couleurs et de finis qui donnent vie aux espaces maximalistes, indique Sara Khodja, responsable du design chez CB2. On élabore tranquillement notre décor en procédant par couches, mariant selon nos envies tissus, meubles, accessoires et papiers peints, jusqu’à obtenir le résultat qui nous plaît.»

 

FAÇONS FACILES D’ADOPTER LE STYLE

C’est le temps d’exposer nos collections, de mettre en valeur nos trésors qui ont une histoire à raconter. On peut créer des vignettes décoratives en les réunissant sur un grand buffet ou dans une bibliothèque. Autre option: on compose un mur galerie avec nos tableaux ou nos photos encadrées — et plus il y en a, mieux c’est! 

 

 

3. Le nouveau rétro

C’est l’amour fou du rétro, qui s’invite dans toutes les pièces de la maison. Pour faire des trouvailles à prix doux, on magasine dans les ventes-débarras ou sur Marketplace. Le neuf d’inspiration rétro constitue une belle solution pour les plus pressés.

rétro

© iStock

Difficile de passer à côté du courant rétro qui fait fureur en ce moment, surtout chez les jeunes. Beaucoup le choisissent en raison de son aspect écologique, d’autres pour résister aux modes passagères. Selon Johannes Kau, dans un monde de production de masse, le style rétro offre une solution de rechange à la standardisation, permettant aux gens de créer des espaces uniques qui se démarquent.

Si les meubles des années 1950 rallient encore les cœurs — et leur popularité n’est pas près de s’essouffler! —, on assiste actuellement à un fort engouement pour les ambiances des années 1970. Leur côté sexy et amusant plaît, moussé par le cinéma et les séries télé qui y font référence. Les seventies peuvent nous sembler ridicules si on pense aux tapis à poil long qui retenaient la poussière, à l’abondance de plastique et à la surdose d’orangé, mais en 2024, leur influence est plus sobre, elle se glisse dans nos maisons par petites touches; on ne conserve que ce qui fait notre affaire. 

rétro

© Mobilia

 

LES ÉLÉMENTS VEDETTES

On choisit les meubles mid century modern en bois foncé, le noyer ou le chêne, par exemple, les canapés bas et douillets, les luminaires à abat-jour en forme de dôme, les tapis à gros motifs, les poufs ou les méridiennes en velours et les fauteuils en cuir cognac. En matière de couleurs, on retombe sous le charme des tons riches associés surtout aux seventies: orangé, ocre, rouge, corail, brun, caramel, vert olive et bleu pétrole.

 

POURQUOI ON L’AIME

C’est un style abordable — si on privilégie l’achat de meubles et accessoires usagés —, joyeux et léger, qui fait plaisir à notre fibre nostalgique.

 

CONSEIL DE PRO

«Il vaut mieux ne pas se cantonner à une seule époque, conseille la designer Emilie Cerretti. La clé d’un décor rétro réussi? C’est de marier de façon équilibrée les objets du passé et les éléments actuels, qui se mettront en valeur les uns les autres.»

 

FAÇONS FACILES D’ADOPTER LE STYLE

Pour générer une vibration rétro dans la maison, il suffit d’y ajouter quelques éléments du passé: de petits meubles (chaise, tabouret, pouf), des accessoires (on privilégie ceux qui sont ludiques et colorés) ou une œuvre d’art (photo, impression sur toile). Pour peaufiner l’ambiance, on peut doter nos luminaires d’ampoules ou d’abat-jour qui donneront à la lumière une teinte ambrée, feutrée, typique des années 1970. Si on aime le rétro à la folie, on se permet des éléments plus permanents comme de gros meubles, du papier peint ou du carrelage. 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Les idées de ma maison

Tendance: 3 styles déco à adopter cette année

Se connecter

S'inscrire