Les idées de ma maison
Les 5 grandes tendances extérieures de l'été
Photographe : royalbotania.com
Prêts à accueillir la belle saison?
Que ce soit pour recevoir des amis autour de la piscine, pour entretenir nos plants de tomates ou pour profiter du soleil sur la terrasse, on aime bien que notre cour soit au goût du jour.
Voici les tendances à suivre pour lui apporter un vent de fraîcheur.
1. L’APPEL DE LA NATURE
© Homesense
- La connexion à la nature suscite un intérêt grandissant, même lorsqu’elle s’applique à petite échelle. Créer un refuge en plein air, un lieu où priment le confort et la détente pour passer du bon temps en famille et entre amis, est devenu un incontournable.
- Les fibres et les textures naturelles, les finis mats et les touches artisanales, comme la poterie faite main, ont la cote.
- Les accessoires et les tissus aux tons neutres inspirés de l’environnement – sable, brun-rouge, charbon, terre cuite et vert tendre, entre autres – nous plongent dans une ambiance paisible.
- Le design biophilique, qui a notamment pour but de rétablir notre contact avec la nature, continue de gagner des adeptes. On intègre dans la cour des arbres, des fleurs parfumées et des bosquets de plantes xérophiles et indigènes.
© Rona
2. AMBIANCE VACANCES
© Rona
- Le choix d’un thème marin – avec des couleurs comme le bleu, le blanc et l’ivoire, agencées à du gris foncé ou du noir – est une bonne façon de transformer une cour ordinaire en un petit paradis balnéaire. Des chaises pliantes à lattes, des coussins à imprimés nautiques et des éléments phares du style bord de mer comme des coquillages et des graminées servent à créer l’ambiance.
- Dans les endroits plus restreints, la cour façon tout-inclus intègre des palmiers en pots, des chaises confortables, des coussins à motifs estivaux, des parasols de plage et d’autres accessoires qui évoquent nos destinations vacances préférées.
- Même le plus petit des espaces peut être transformé en un élégant pied-à-terre estival grâce à un mobilier de style bistro aux dimensions adaptées, à des jardinières bien garnies et à des tapis à motifs.
- Dans leur cour arrière, les banlieusards cherchent à reproduire l’esprit des complexes hôteliers cinq étoiles en multipliant les zones d’activité et les aires de détente. On n’hésite pas à intégrer un bar, un spa tout équipé ainsi qu’un pavillon près de la piscine.
© Cosentino
3. VIE MODERNE
© Crate and Barrel
- Depuis quelques années, on fait plus attention à ce qu’on achète. Les éléments fonctionnels comme les luminaires et les pièces de mobilier sont choisis pour leur qualité, leur style et le confort qu’ils apportent.
- Une palette de couleurs sobres et des meubles aux lignes épurées permettent de créer une oasis zen, empreinte de calme et résolument actuelle.
- L’utilisation de revêtements, de meubles et d’accessoires similaires à ceux qu’on trouve à l’intérieur et la conception de terrasses au style harmonisé à celui de la maison estompent la frontière entre le dedans et le dehors.
4. CHOIX ÉCORESPONSABLES
© Lights 4 Fun
- Notre impact sur l’environnement est bien réel et nous sommes mieux conscientisés sur le sujet. Ainsi, nous voulons créer des décors extérieurs en minimisant notre empreinte carbone.
- Les meubles de jardin fabriqués de matériaux durables ou recyclés et les luminaires solaires sont des options simples et efficaces pour aménager un jardin écoresponsable.
- Choisir des plantes indigènes, concevoir un jardin attirant les pollinisateurs, opter pour le xéropaysagisme, collecter les eaux pluviales: autant de moyens à notre portée pour que nos activités de jardinage aillent de pair avec la nature et non à son encontre.
- Un potager où l’on cultive une variété de fruits et de légumes nous permet de bonifier le contenu de notre assiette; c’est une tendance forte même pour les citadins.
5. DU STYLE SVP!
© Jardin de Ville
- Nos espaces extérieurs sont considérés comme des quartiers personnels. Qu’ils soient minimalistes ou plus chargés, conçus pour se divertir ou pour se relaxer, on les aménage de façon à exprimer notre personnalité.
- L’esprit chalet est en vogue parce qu’on aime son ambiance charmante et invitante. Des coussins crochetés, des fauteuils Adirondack, des pièces rétro de style rustique et de la vaisselle dépareillée formeront un espace de détente romantique et sans prétention.
- Créer une zone à vocation particulière en plein air est très populaire en ce moment. Il est facile de convertir une partie de la terrasse en coin-lecture, en studio de yoga ou en petit boudoir attrayant en agençant des sièges confortables, un écran d’intimité ou des treillis, des coussins et de grandes plantes à la floraison abondante.
© Rona
Comment bien choisir son melon d'eau à l'épicerie
Pour consulter l'article complet, cliquez ici