Les idées de ma maison
Le sous-sol ultrachic d'une maison des années 1930
Photographe : Maxime Desbiens
C'est grâce au talent de la designer Kimberly Watt que le sous-sol de cette maison située à Montréal est devenu un espace raffiné et feutré où il fait bon se détendre et s’amuser.
Alors que le rez-de-chaussée et les étages de cette maison des années 1930 avaient profité d’une rénovation complète, tout était à revoir au sous-sol: murs, planchers, électricité, etc.
La propriétaire souhaitait en faire un repaire pour ses trois préadolescents — deux garçons et une fille —, mais aussi un lieu luxueux et enveloppant où il ferait bon se réunir entre adultes.
Elle a confié cette tâche à la designer Kimberly Watt en lui demandant de créer, en plus d’un salon de détente et d’une salle de jeu, une salle de lavage fonctionnelle et un petit vestiaire où les enfants pourraient déposer manteaux, chaussures et sacs d’école pour ne pas encombrer l’entrée principale du rez-de-chaussée. Mission accomplie pour la designer, qui a su concevoir un univers parfaitement adapté aux besoins des occupants.
L'entrée
© Maxime Desbiens
Ici comme dans l’ensemble du sous-sol, le plancher est en béton; le revêtement a été teint dans une nuance de gris foncé, puis vernis: résistance et facilité d’entretien garanties! Si chaque enfant a sa place réservée dans la section vestiaire, de grandes penderies offrent un espace de rangement considérable pour toute la famille. On n’a pas oublié le chat de la maison; une chatière lui permet d’accéder au sous-sol à partir de la pièce aménagée sous l’escalier où l’on range l’aspirateur et la litière.
Aménagement Kimberly Watt, designer, Kimberly Watt Design • Luminaires Union Luminaires et Décor • Miroir wayfair.ca • Tapis ruggable.com
© Maxime Desbiens
La salle de lavage
© Maxime Desbiens
La designer a choisi de dessiner une ouverture cintrée pour séparer la buanderie de l’entrée. «Si elle avait été carrée, on aurait eu l’impression qu’il manquait une porte, explique-t-elle. Mais je ne voulais pas en installer une, car il fallait que la zone reste fluide. De plus, une porte aurait assombri l’entrée, exempte de fenêtre.»
Pour composer un décor raffiné et chatoyant, Kimberly a marié des carreaux en céramique turquoise et des éléments de quincaillerie dorés (robinet, poignées) à un mobilier foncé et à un comptoir en quartz lustré. Conçu sur mesure, le meuble au fond de la pièce cache des séchoirs à linge rétractables très pratiques.
© Maxime Desbiens
Céramique ItalNord • Robinetterie Matériaux de plomberie PMF • Vases et accessoires HomeSense
La salle de jeu
© Maxime Desbiens
La propriétaire souhaitait avoir une table de ping-pong, mais aussi offrir aux enfants une surface où ils pourraient faire leurs devoirs et s’amuser avec des casse-têtes, des jeux de société, etc. Comme l’espace ne permettait pas d’accueillir les deux aménagements voulus, la designer a déniché une table de ping-pong en marbre noir équipée d’un filet amovible.
Autour, elle a disposé des tabourets qui se déplacent plus facilement que des chaises; ce type de siège demeure le choix parfait pour les endroits où l’on s’assoit pour un court laps de temps.
Table cb2.ca • Plafonnier Union Luminaires et Décor • Vases HomeSense
Le salon
© Maxime Desbiens
En installant les grands canapés dos à dos, la salle familiale a été divisée en deux zones afin de satisfaire les besoins de tout le monde. L’un, réservé à la lecture et à la détente, fait face au foyer électrique. L’autre prend place devant un écran qui permet aux enfants de s’adonner aux jeux vidéo. Encore une fois, les teintes sombres dominent le décor. «La clé pour équilibrer ce type de couleurs, c’est d’ajouter des matériaux et des objets déco réfléchissants afin de créer du mouvement et de la luminosité», explique Kimberly.
Ici, un comptoir en quartz bleuté, une mosaïque ronde brillante et un miroir posé au-dessus du foyer occupent cette fonction.
© Maxime Desbiens
Quartz et mosaïque ItalNord • Foyer et miroir wayfair.ca • Accessoires déco HomeSense • Tapis Renwil • Tableaux (au mur et sur le manteau de foyer) yellowkorner.com
© Maxime Desbiens
La salle de bains
© Maxime Desbiens
La designer voulait créer une salle de bains digne d’un spa ou d’un hammam. «J’ai installé un banc dans la cabine de douche ainsi qu’une douche à main, ce qui augmente la fonctionnalité du lieu», raconte Kimberly.
Si l’aménagement est relativement sobre pour suggérer la relaxation, la designer a tenu à faire un clin d’œil aux enfants qui utilisent aussi la pièce en ajoutant un tapis évoquant des graffitis.
© Maxime Desbiens
Robinetterie Matériaux de plomberie PMF • Miroir wayfair.ca • Vases HomeSense • Tapis ruggable.com