Les idées de ma maison
Grand ménage: ces objets sont à laver absolument
Photographe : iStock
Avec les beaux jours vient le grand ménage du printemps!
Voici quelques astuces afin de préparer votre maison pour l’arrivée de la belle saison.
Avouez que le ménage printanier est tout aussi une question de bien-être que de propreté. C’est le moment parfait pour venir à bout du désordre, des objets inutiles qui s’accumulent et de la poussière qui se multiplie à des endroits qu’on lave moins souvent.
ORGANISER NOTRE MÉNAGE PIÈCE PAR PIÈCE
Par où et par quoi commencer sont les deux grandes questions existentielles de notre grand ménage. Pas de panique, vous avez au moins décidé de vous y mettre, et c’est une bonne première étape de franchie!
Avant de commencer, inscrivez vos objectifs sur une liste et étalez-les dans le temps. Ça ne vaut pas la peine de tout faire en une seule journée. Ça risquerait de vous stresser inutilement!
Pour commencer votre ménage pièce par pièce, l’idéal est d’y aller avec les pièces les plus sales en premier étant donné qu’on a toujours plus d’énergie et de motivation au tout début.
LA SALLE DE BAIN
Dans la pièce la plus humide de la maison s’y retrouve un nombre incalculable de bactéries. Voici quoi ne pas oublier outre les classiques, bain, douche et toilette!
Rideaux de douche
Ces rideaux jaunis et moisis peuvent être lavés à 30 °C dans la laveuse en programme délicat et, évidemment, sans vêtements.
Les joints noircis
Si les traces orangées ou noires dans les joints de votre douche ne partent pas, appliquez du dentifrice sur vos joints de carrelage et frottez à l’aide d’une brosse à dents ou d’une éponge, ils seront comme neufs!
LA CUISINE
C’est souvent laborieux puisque la pièce est beaucoup utilisée et que la nourriture, la moisissure, l’humidité et la graisse s’incrustent un peu partout.
La cuisinière
Les taches sur les plaques et l’intérieur de la cuisinière peuvent facilement être enlevées avec du savon à lave-vaisselle. Il suffit de diluer un peu de poudre (ou émiettez une tablette) dans de l’eau chaude. Pour les saletés plus tenaces, laissez agir quelques heures et nettoyez avec un chiffon humide.
Détartrer la bouilloire et la cafetière
Pour les détartrer, rien de plus facile: il suffit d’utiliser ¼ de vinaigre blanc pour ¾ d’eau. On fait bouillir le tout dans la bouilloire, on recommence et on rince. Pour la cafetière, on procède avec ce mélange comme si l’on se faisait un café, sans mettre de filtre à café et de café. On refait la même chose par la suite, mais simplement avec de l’eau.
Nettoyer son four à micro-ondes
Placez un verre d’eau avec le jus d’un citron pendant 5 minutes à forte puissance dans le micro-ondes. L’eau citronnée va s’évaporer et absorber la saleté. Il vous suffira alors d’essuyer l’intérieur du four à micro-ondes.
Le congélateur
Sachez que les bactéries ne sont pas éliminées par le froid. C’est pour cette raison qu’il faut nettoyer le congélateur au moins une fois par an. Stérilisez-le à l’aide d’un chiffon imbibé de nettoyant au vinaigre afin d’éliminer toutes les bactéries.
LA CHAMBRE
Le lit et le matelas sont évidemment les morceaux les plus importants de la chambre à coucher.
Le matelas
Idéalement, on doit le tourner et le retourner toutes les trois semaines pour limiter la prolifération des acariens. Lors du grand ménage du printemps, passez l’aspirateur dessus et laissez-le dehors quelques heures. Durant ce temps, passez un coup de chiffon et d’aspirateur sur le cadre du lit et la structure du sommier.
LE SALON
Les vases
C’est le moment idéal pour aspirer l’intérieur de ces fameux vases champions dans le ramassage de poussière!
Le canapé et ses coussins
N’oubliez pas le coup d’aspirateur sur le canapé et les coussins. Si la taie des coussins décoratifs peut être enlevée, n’oubliez pas de la laver.
Bon grand ménage du printemps!